BD/États-Unis 8 mai Frank Miller

Nous sommes en 499 avant J.-C. et les Grecs ioniens, rejoints par d'autres dont les Athéniens, se révoltent avec succès contre les Perses. Mais leur roi, Darius, entend bien se venger. Neuf ans plus tard, ils reviennent. Ce sera, en 490 avant J.-C., la fameuse bataille de Marathon, où les Grecs sont prêts à les recevoir. Conduits par le fier général en chef Miltiade, emmenés par le solide capitaine Thémistocle, ils sont épaulés par le brillant Eschyle, une sorte de ninja ou de Superman antique, qui sait agacer à lui tout seul les phalanges de l'ennemi. Venus par la mer, les Perses emmènent, eux, un fort contingent d'archers éthiopiens réputés pour leurs flèches empoisonnées. Le choc est rude. Lances, masses, épées contre les boucliers de bronze. Il y a du sang, des cris, du courage des deux côtés. Les Grecs résistent et neutralisent une fraction de l'armée de Darius, mais l'essentiel de celle-ci se dirige maintenant vers Athènes. La guerre n'est pas finie.

Sur 170 ans, jusqu'en 330 avant J.-C. où s'impose Alexandre le Grand, Frank Miller retrace le lent déclin de l'Empire perse de Darius, Xerxès ou encore Darius III devant les Grecs, dans une épopée à grand spectacle restituée dans un format à l'italienne. De l'auteur américain on connaît le travail virtuose dans les comics où il s'est tour à tour emparé, comme dessinateur ou scénariste, des personnages de Spiderman, Daredevil ou Batman pour les porter au plus haut, tout en créant ses propres séries dont Sin City, qu'il a lui-même adaptée au cinéma. Rigueur et inventivité du scénario, souplesse et mobilité du dessin, cette fois, Frank Miller déporte dans l'Antiquité son expérience des comics, campant ses personnages, à commencer par Xerxès, tels des superhéros antiques dans leurs armures d'ombres et de lumières.

A la fin de cet album fascinant, un cahier d'illustrations tient lieu de making of. On y mesure la dextérité de l'auteur dans son travail en noir et blanc : composition des costumes de ses personnages, jeu des regards, mouvements des chevaux. On y comprend aussi l'apport de ses coloristes, Alex Sinclair et Dave Stewart, à une œuvre qui réconcilie l'histoire et le fantastique.

Frank Miller
Xerxès : la chute de l’empire de Darius et l’ascension d’Alexandre - Traduit de l’anglais (Etats-unis) par Sidonie Van den Ries
Futuropolis
Tirage: 12 000 ex.
Prix: 20 € ; 120 p. en coul.
ISBN: 9782754827850

Les dernières
actualités