En accueillant dans ses locaux la grande exposition autour de Batman, et, sur son parvis, la Batmobile, la médiathèque l'Alpha, à Angoulême, sera, cette année encore, un des sites incontournables du Festival international de la bande dessinée (FIBD) qui se déroulera du 24 au 27 janvier.
Pour cette édition, l'Alpha, équipement emblématique de Grand Angoulême, a fait évoluer son dispositif. Alors qu'elle accueillait jusqu'alors l'exposition du FIBD dans sa galerie du 2e étage, ce qui l'obligeait, pour des questions de gestion des flux de visiteurs, à privatiser le lieu pour les festivaliers, la médiathèque a décidé cette année de vider entièrement son espace Imaginer, qui regroupe les romans pour les adultes et les collections jeunesse, pour y installer l'exposition. Celle-ci y bénéficie de 680 m2 au lieu des 300 m2 de la salle du 2e étage, et les autres espaces de la médiathèque peuvent rester ouverts aux usagers habituels. Cette organisation, bénéfique pour tout le monde, constitue un gros challenge en termes d'organisation. Le déménagement des collections, totalisant plusieurs milliers de documents, et du mobilier a mobilisé les équipes pendant plusieurs jours. Une offre réduite de romans et de livres pour enfants a été installée temporairement dans d'autres espaces de la bibliothèque. Le partenariat entre l'Alpha et le FIBD se traduit également par la présence d'une billetterie devant la médiathèque, par l'octroi aux détenteurs d'une carte de lecteur d'une réduction sur le prix du passe et par l'organisation de temps de rencontre avec les auteurs dédiés aux usagers. Pour la Nuit de la lecture, le 19 janvier, le FIBD a prévu de faire gagner aux usagers de la bibliothèque des passes pour le festival et des goodies. « Recevoir une exposition d'envergure internationale comme "Batman" fait qu'on parle de l'Alpha y compris à l'étranger, se réjouit Corinne Batime, directrice de l'Alpha. Nous entretenons une relation de partenaire privilégié avec le FIBD. »
L'ouverture, pour la durée du festival, de la passerelle entre la gare et la médiathèque, prévue dès l'origine du projet mais toujours en chantier, devrait également stimuler la fréquentation de l'Alpha où plus de 20 000 visiteurs sont attendus pour l'exposition « Batman ».