Les titres choisis témoignent de l’évolution du personnage, de ses premières années de lutte à son dernier combat, et de son appropriation par de grands noms du 9e art. Il s'agit de Batman: année un de Frank Miller et David Mazzucchelli, Batman: the dark knight returns de Frank Miller, Batman: amère victoire de Jeph Loeb et Tim Sale, Batman: silence de Jeph Loeb et Jim Lee, et Batman: la cour des hiboux de Scott Snyder et Greg Capullo.
Emblème de la pop culture
Depuis son apparition en couverture du numéro 27 de Detective Comics en mai 1939, Batman est devenu une création emblématique de la pop culture, inspirant de nombreux comics et faisant l’objet d’adaptations en séries télévisées, dessins animés, jeux vidéos ou encore films. Sous le nom originel de “The Bat-Man”, le chevalier noir voit le jour sous la plume du dessinateur Bob Kane, rejoint par le scénariste Bill Finger. Un an après la naissance de Superman, il est son opposé: un justicier masqué qui n’a aucun pouvoir surnaturel.
Le mythe a encore de l’avenir: en 2016 sortira le film Batman vs. Superman du réalisateur américain Zack Snyder. Présenté comme la suite de Man of Steel, il verra les deux super-héros s’affronter.