Barnes & Noble acquiert Barnes & Noble College Booksellers

La librairie de l'Université de Pennsylvannie

Barnes & Noble acquiert Barnes & Noble College Booksellers

Pour 422 millions d'euros, la chaîne de librairies reprend son ancienne filiale spécialisée dans les livres universitaires.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 20h04

Barnes & Noble a acquis pour 596 millions de $ (422 millions d'euros) Barnes & Noble College Booksellers et s'assure ainsi un relais de croissance dynamique. B&N College Booksellers a enregistré une augmentation de ses ventes en 2008/2009 de 1% tandis que celles des Barnes & Noble déclinaient fortement, à cause de la récession et d'une vive concurrence des ventes en ligne et des libraires à rabais.

Le groupe espère augmenter ses bénéfices de 30 à 35% par an grâce à cette acquisition. Mais surtout, Barnes & Noble devrait consolider son offre numérique dans le domaine éducatif, au moment où le livre électronique devient une priorité stratégique.

College Booksellers est un réseau de 624 librairies universitaires, pour un réseau de 4 millions d'étudiants, et affiche un chiffre d'affaires de 1,8 milliard de $. Le marché est évalué, selon Crédit Suisse, à 5 milliards de $ par an. Jusqu'en 1986, cette activité spécialisée dans les livres universitaires appartenait à Barnes & Noble. Elle avait été cédée afin de permettre à B&N de racheter le réseau B. Dalton Booksellers.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités