Politique

Barack Obama sort ses Mémoires en novembre

Extrait de la couverture du livre de Barack Obama

Barack Obama sort ses Mémoires en novembre

Le premier volume des Mémoires de l'ancien président américain Barack Obama, Une terre promise, sera publié le 17 novembre 2020 chez Fayard.

J’achète l’article 1.50 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 17.09.2020 à 20h13,
Mis à jour le 17.09.2020 à 21h38

Le premier volume des Mémoires de Barack Obama, Une terre promise, sera publié le 17 novembre 2020 par les éditions Fayard. La première partie de cette autobiographie de l'ancien président américain sort simultanément dans 25 langues. Le second volume n’a pas encore de date de sortie annoncée.

Comment réagir face à une crise financière mondiale, faire adopter un nouveau système de santé ou encore commanditer la mort d'un terroriste de renom ? De Moscou à Pékin, l'ancien homme politique fait voyager le lecteur au sein de son ancienne vie de président de la plus grande puissance mondiale, annonce l'éditeur.

Barack Obama dit raconter l’histoire "de son improbable odyssée, de jeune homme en quête d’identité à dirigeant du monde libre, retraçant de manière singulièrement détaillée et personnelle son éducation politique et les moments emblématiques du premier mandat de sa présidence historique – une période de transformations et de bouleversements profonds".

"Terminer un livre est une émotion incomparable et je suis fier de celui-ci. J’ai passé ces dernières années à réfléchir à ce qu’a été ma présidence, et, dans une terre promise, je me suis efforcé de livrer un récit honnête de ma campagne présidentielle et de mon mandat : les événements saillants et les personnes qui y ont joué un rôle essentiel ; mes réussites et mes erreurs ; et les forces politiques, économiques et culturelles auxquelles mon équipe et moi- même avons été confrontés à l’époque – et auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui encore en tant que nation", a précisé Barack Obama.

Des conseils pour l'avenir de son pays

La première partie de ses Mémoires sera publiée après l'élection présidentielle du 4 novembre prochain opposant son successeur, Donald Trump (républicain), à son ancien vice-président, Joe Biden (démocrate). Depuis plusieurs mois, le pays est confronté à la crise de la Covid-19, qui a tué 196000 américains, à des tensions raciales et des violences urbaines, et à un président de plus en plus polémiste.

Dans ce contexte, l'ancien chef d'Etat évoque dans son livre ses visions sur l'avenir politique de son pays : "Enfin, à un moment de notre histoire où les États-Unis traversent un gigantesque bouleversement, je livre dans ce récit quelques réflexions d’ordre plus général sur la façon dont nous pouvons surmonter les divisions au sein de notre pays pour l’avenir, et faire en sorte que la démocratie serve tous et chacun – une tâche qui ne dépend pas seulement de tel ou tel président en particulier, mais de nous tous en tant que citoyens engagés. J’ai surtout l’espoir que ce livre, en plus d’être distrayant et instructif, puisse inspirer la jeune génération de ce pays – et partout dans le monde –, l’inciter à reprendre le flambeau, à faire entendre sa voix et à jouer pleinement son rôle afin de rendre ce monde meilleur."

Prix Nobel de la Paix, Barack Obama a été le 44e président des États-Unis. Élu en novembre 2008, il a accompli deux mandats successifs à ce poste. Il est l’auteur de plusieurs autres ouvrages ; Les Rêves de mon père et L’Audace d’espérer, tous deux publiés aux Presses de la cité, Le changement nous pouvons y croire (Odile Jacob), De la race en Amérique (Grasset), Discours choisis (Folio). Son épouse, Michelle Obama, a connu un succès internatonal avec son autobiographie Devenir, déjà publié chez Fayard et disponible au Livre de poche, écoulé à 400000 exemplaires au total en France.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités