Depuis le 25 janvier, les éditions Emmanuel, spécialisées dans la publication d’ouvrages spirituels en lien avec la communauté chrétienne du même nom, ont un nouveau directeur, Aymeric Jeanson. Pour cet éditeur et auteur, c'est un changement inattendu mais « très cohérent ».
Un auteur-éditeur jeunesse touche-à-tout
D’abord éditeur en 2006 chez Nathan, Aymeric Jeanson intègre ensuite les éditions Milan comme responsable d’édition. Fin 2010, il pilote le lancement de Bayard Kids BD jusqu’à l’émergence d’œuvres phares comme Anatole Latuile ou le phénomène Mortelle Adèle. Après une vingtaine d’années d’expériences diverses dans le milieu, avec une disposition particulière pour la littérature jeunesse et un faible pour la bande dessinée, l’éditeur finit par créer sa propre maison d’édition, Baribal, également positionnée sur le segment jeunesse avec des séries comme Le cercle des mousquetaires ou Léo, set et match.
En parallèle, Aymeric Jeanson dirige une collection de la maison Oxymore, chapeaute « des projets inhabituels » en tant qu’éditeur freelance pour les éditions belges Kennes, First, Dupuis, Salvator et Delcourt, et mène son activité d’auteur d’albums jeunesse débutée il y a 15 ans.
Un profil non-communautaire
C'est ce parcours particulièrement riche qui, en dépit de son « profil non communautaire » , a valu à Aymeric Jeanson d'être convié à prendre les rênes des éditions Emmanuel, en remplacement de Stanislas Jozan. Le nouveau directeur a prévu de « refermer une partie de l’accordéon », pour se consacrer presque exclusivement au suivi éditorial, commercial de la maison et de son magazine Il est vivant ! « Je vais calmer mes projets d’écriture, replier mon activité de freelance et déléguer davantage Baribal », dit-il. Il entend désormais se consacrer au développement des ouvrages du parcours « catéchisme » de la maison, « une sorte de tête de pont qui a rencontré un important succès », avec 100 000 exemplaires de la collection écoulés, « soit 1 livre vendu sur 4 » et à asseoir la légitimité de la maison dans le domaine jeunesse, voué à devenir « plus pointu, pertinent et créatif » en « y plantant de nouvelles graines ».