Aux Etats-Unis, Apple signe un accord avec deux éditeurs indépendants

iPad © DR

Aux Etats-Unis, Apple signe un accord avec deux éditeurs indépendants

Les accords signés la semaine dernière par Apple avec deux éditeurs indépendants américains portent à sept le nombre de maisons d'éditions qui distribueront aux Etats-Unis leurs titres sur l'iPad.

avec ag Créé le 15.04.2015 à 21h00

L'Apple iBookstore, plateforme de distribution d'e-books dédiée à l'iPad, s'agrandit. Apple vient en effet de signer un accord avec deux nouvelles maisons d'édition indépendantes américaines : Perseus Books Group et Workman Publishing Company.

Les deux maisons, qui avaient déjà signé un accord avec Amazon, espèrent comme d'autres faire jouer la concurrence pour profiter davantage de la distribution de leurs titres au format e-book.

Tandis qu'Amazon insiste pour maintenir au plus bas le prix de ses éditions Kindle (10 dollars pour les best-sellers), Apple préfère fonctionner comme une agence, et laisse aux éditeurs le soin de fixer le prix de vente public des e-books, dont il prélève 30 %.

Jusqu'à présent, Amazon ne semblait pas disposé à modifier sa stragégie, qui consiste à baisser au maximum le prix de vente des e-books pour accélérer les ventes de son lecteur Kindle, dont le prix reste relativement élevé.

Mais, à l'image de Perseus et Workman, les éditeurs se montrent de plus en plus séduits par l'offre d'Apple. Amazon va-t-il procéder à des ajustements ?

Le 22 mars, le New York Times annonçait qu'un représentant de Perseus s'était rendu à Seattle pour rencontrer les responsables d'Amazon. On ignore encore le contenu des négociations.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités