BD/France 8 janvier Daniel Blancou

Auteur, moi non plus

Extrait de Un auteur de BD en trop de Daniel Blancou. - Photo DANIEL BLANCOU/SARBACANE

Auteur, moi non plus

Auteur polymorphe, Daniel Blancou se risque à une étonnante mise en abyme, où on le voit s'approprier le travail d'un adolescent génial pour relancer sa propre carrière.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fabrice Piault,
Créé le 07.11.2019 à 21h46

De Daniel Blancou, on se souvient du passionnant Retour à Saint-Laurent-des-Arabes (Delcourt, 2012), dans lequel il retraçait l'expérience édifiante de ses parents instituteurs entre 1967 et 1976 au camp de harkis de Saint-Maurice-l'Ardoise. Mais, dans des styles différents, l'auteur né en 1976 a produit des albums d'humour (Le roi de la savane, Delcourt 2008 ; Albert le magnifique et Être riche, Sarbacane 2009 et 2010) comme des bandes dessinées documentaires telles Energies extrêmes ou Sous le feu corse (en collaboration, Futuropolis 2014 et 2016).

Dans Un auteur de BD en trop, techniquement aussi soigné que son propos est audacieux, il mêle un peu de tout cela, avec un découpage en allers-retours qui ménage le suspense. Jusqu'où, en effet, ira Daniel Blancou, dans cette mise en abyme où il se met lui-même en scène, barbe comprise, non seulement en panne d'inspiration, mais surtout s'appropriant l'œuvre d'un autre ?

Dans la veine de l'auto-dénigrement, il ne lésine pas sur les moyens. Voici Daniel en auteur raté, sans imagination, produisant sans originalité des albums documentaires quelconques. Il décourage ses éditeurs comme ses compagnons d'atelier, inquiets de le voir incapable de payer sa part de loyer. Son basculement dans le plagiat survient comme une apothéose à ce parcours pathétique. C'est par hasard, lors d'une vaine séance de dédicace, qu'il découvre quelques planches de Kevin, le fils de sa charmante pharmacienne. Des planches aussi novatrices et ambitieuses que les siennes sont banales, et dont il va s'emparer d'autant plus facilement que la professeure de dessin de l'adolescent méprise la BD et le pousse vers les beaux-arts. Daniel va saisir l'occasion sans états d'âme. Impunément ?

Daniel Blancou
Un auteur de BD en trop
Ed. Sarbacane
Tirage: 7 000 ex.
Prix: 22,5 € ; 88 p. en coul.
ISBN: 9782377313853

Les dernières
actualités