Aurélie Razimbaud reçoit le prix Aznavour des Mots d’Amour 2025 pour son livre Je danserai pour toi, publié aux éditions Denoël.
« Le livre d’Aurélie, qui a fait l’unanimité, a toutes les qualités requises pour remporter le Prix. C’est une leçon de vie et d’amour, un exemple de résilience », a affirmé Mischa Aznavour, président du jury et fils du célèbre chanteur. La distinction célèbre l’amour dans la littérature contemporaine et « vise à donner une représentation du spectre amoureux au XXIe siècle, à travers l’expression de ses nouveaux codes. »
Lutte pour la survie
Dans Je danserai pour toi, Aurélie et Alexis rêvent de fonder une famille. La naissance d'Hadrien apparaît comme l'accomplissement de leur amour, mais les médecins les informent immédiatement qu'en raison d'une malformation cardiaque, le nourrisson n'a que quelques heures à vivre. Ils s'efforcent de profiter des instants avec leur fils, qui déjoue les pronostics et lutte pour survivre.
Aurélie Razimbaud est autrice et éditrice pour le compte d’éditeurs d’art, notamment pour la Bibliothèque nationale de France et actuellement le musée du Louvre. Son premier roman, Une vie de pierres chaudes (Albin Michel, 2018), a reçu le prix Coup de coeur des lycéens de la Fondation Prince Pierre de Monaco.
Le jury se compose de Mischa Aznavour, Léonor de Récondo, lauréate 2024 pour Le Grand Feu (Grasset), Marlène Schiappa, Tcheky Karyo, Chloé Deschamps, Christian Panvert, Pascal Nègre, Jacques Terzian, et Gérard Davoust.