25 avril > BD France > Zep

Graphiquement, The end s’inscrit dans l’esprit réaliste que Zep a commencé à développer en 2013 avec Une histoire d’hommes (Rue de Sèvres) parallèlement aux aventures de son célèbre Titeuf. Le dessinateur travaille de même la couleur, à la manière d’une musique d’ambiance, avec des cases monochromes dans des tonalités vertes, bleues, roses ou sépia. Il introduit à nouveau quelques notes d’humour et du rock en bande sonore - cette fois The end, le morceau de bravoure des Doors (11 min et 40 s). Mais alors qu’il avait livré avec Une histoire d’hommes un huis clos amical dans le monde de la musique, il s’interroge cinq ans plus tard de façon plus philosophique, sous couvert d’un thriller écologique, sur les rapports de l’homme et de la nature.

Au cœur de l’intrigue, Théodore Atem est un jeune scientifique qui rejoint comme stagiaire, dans une réserve naturelle en Suède, la petite équipe du professeur Frawley. Celle-ci, composée de Moon, au charme duquel le jeune homme n’est pas insensible, et de Sorge, s’intéresse à la communication entre les arbres. Le professeur cherche à valider son hypothèse selon laquelle les arbres stockent et se transmettent la mémoire de la planète Terre, qui serait ainsi inscrite dans leur ADN. Il entend aussi, en réussissant à déchiffrer ce "codex arboris", montrer que les arbres seraient les véritables responsables de l’extinction des dinosaures, dont ils craignaient les destructions.

Ces recherches sont cependant perturbées par des événements étranges en plusieurs lieux de la planète, des Pyrénées espagnoles à l’Argentine et jusque dans la réserve où les scientifiques officient: décès brutaux et suspects, irruption de lynx et autres animaux sauvages sous des latitudes et dans des lieux où on ne les attend pas… Un gros groupe pharmaceutique, Pharmacorp, pourrait être impliqué, qui aurait répandu dans la nature des substances toxiques. Les quatre chercheurs enquêtent avec les moyens du bord. Pour délivrer son message écologique, Zep leur a programmé un parcours plein de surprises. Fabrice Piault

06.04 2018

Auteurs cités

Les dernières
actualités