Atiq Rahimi entre, sans attendre, dans le Top

Atiq Rahimi © Olivier Dion

Atiq Rahimi entre, sans attendre, dans le Top

L'auteur afghan de Syngué Sabour (P.O.L.), qui signifie “pierre de patience” en persan, prend directement la 4e place du Top une semaine après qu'il a reçu le prix Goncourt 2008.

Par Marie Kock
avec mk Créé le 15.04.2015 à 19h12

L'attribution, lundi 8 novembre, du prix Goncourt à l'Afghan Atiq Rahimi, pour son roman Syngué Sabour (P.O.L.) a immédiatement dopé les ventes de ce roman écrit en français. Le successeur de Gilles Leroy entre en effet directement à la 4e place du Top, pour la semaine du 10 au 16 novembre.

Il se hisse également à la deuxième place de notre classement des meilleures ventes de romans Ipsos/Livres Hebdo, toujours dominé par Où on va papa, de Jean-Louis Fournier (Stock), prix Fémina, dont plus de 250 000 exemplaires ont pris le chemin des librairies selon l'éditeur.

Syngué Sabour
raconte l'histoire d'une femme, qui veille son homme dans le coma, touché à la nuque pendant une guerre tribale, finit par livrer un témoignage fort sur la condition de la femme afghane. Tiré à 150 000 exemplaires, il a été réimprimé à 50 000.

Atiq Rahimi collectionne les victoires cette semaine. Après qu'il a lancé mercredi dernier un appel contre l'expulsion de 54 Afghans arrêtés en situation irrégulière près de Calais, les ministères de l'Immigration et des Affaires étrangères ont renoncé à les raccompagner à Kaboul.

Enfin, toujours parmi les auteurs primés cette année qui sont dans le Top 20, Ritournelle de la faim (Gallimard) de l'auteur nobélisé Jean-Marie Gustave Le Clézio, est cette semaine la troisième meilleure vente en romans et la septième tous secteurs confondus.

Les dernières
actualités