Art Ludique, un nouveau musée dédié aux arts du divertissement | Livres Hebdo

Par Souen Léger, le 14.11.2013 à 17h27 (mis à jour le 14.11.2013 à 22h54) Paris

Art Ludique, un nouveau musée dédié aux arts du divertissement

Samedi 16 novembre, Paris comptera un nouveau musée. Baptisé "Art Ludique", il met en valeur les créateurs venus des arts du divertissement tels que le manga ou le jeu vidéo.

Si l’art contemporain issu de l’industrie du divertissement a longtemps été sous-estimé, il a désormais son temple. Le musée Art Ludique, qui ouvrira ses portes samedi 16 novembre, met à l’honneur les univers de la bande dessinée, du manga, du jeu vidéo, du film d’animation et du cinéma. Autant de domaines qui marquent la culture populaire ainsi que notre imaginaire.
 
"Pixar, 25 ans d’animation"
 
Pour son inauguration, ce nouvel espace niché au cœur de la Cité de la mode et du design présentera l’exposition "Pixar, 25 ans d’animation". Une manifestation lancée au MoMA de New York en 2006 et qui a fait le tour du monde.
 
On y découvre la genèse des principaux héros inventés par le studio, depuis "Buzz l’éclair" dans Toy Story jusqu’à Ratatouille, en passant par les créatures de Monstres & Cie et de 1001 Pattes. Dessins d’études, story-boards, sculptures… Au total, plus de 500 œuvres sont rassemblées.
 
Le "bébé" du couple Launier
 
A l’origine du projet, Jean-Jacques et Diane Launier. Le couple s’investit depuis plusieurs années pour faire reconnaître les arts de l’"entertainment" comme des arts majeurs. En 2004, ils ont créé la galerie Arludik, installée sur l’île Saint-Louis à Paris, où ils exposent et vendent des dessins d’artistes issus de ces disciplines. Ses murs ont notamment accueilli les illustrations et aquarelles grands formats de Moebius, des toiles de John Howe, qui a illustré Le Seigneur des Anneaux, ou encore les dessins préparatoires du film L’Age de Glace.
 
La Mairie de Paris a soutenu le projet, de même que la Compagnie des Alpes, société spécialisée dans les parcs d'attractions en France.
 
Le musée accueillera  tout au long de l'année de grandes expositions temporaires, ainsi qu’une collection permanente qui proposera  un parcours chronologique évoquant les artistes figuratifs narratifs influents du 19e siècle, suivis par les premiers créateurs de la BD, puis par les  artistes contemporains de la bande dessinée, du manga, du cinéma, de l'animation et du jeu vidéo à travers le monde.
close

S’abonner à #La Lettre