Arash Derambarsh, prix Edgar Faure 2015 | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, avec AFP, le 27.11.2015 à 16h23 (mis à jour le 27.11.2015 à 17h00) Lauréat

Arash Derambarsh, prix Edgar Faure 2015

Manifeste contre le gaspillage alimentaire (Fayard) a remporté l'édition 2015 du prix Edgar Faure du meilleur livre politique. 

Le conseiller municipal (Les Républicains) de Courbevoie, Arash Derambarsh, a remporté, mardi 24 novembre, le prix Edgar Faure du meilleur livre politique pour son Manifeste contre le gaspillage alimentaire (Fayard).

Arash Derambarsh est un "ambassadeur du combat contre le gaspillage alimentaire", a estimé le jury du prix Edgar Faure, présidé par Rodolphe Oppenheimer, petit-fils de l'ancien président du Conseil sous la IVe République et président de l'Assemblée nationale dans les années 1970.

Le Manifeste contre le gaspillage alimentaire raconte le combat de l'élu des Hauts-de-Seine pour empêcher les grandes surfaces de jeter de la nourriture et de rendre leurs invendus impropres à la consommation. Un texte contre le gaspillage alimentaire avait été voté à l'unanimité en mai au Palais Bourbon, mais le Conseil constitutionnel l'avait ensuite censuré pour des questions de procédure.

D'origine iranienne, né en 1979, Arash Derambarsh est également directeur de collection chez l'éditeur Cherche-Midi. L'élu municipal est aussi à l'origine d'une double pétition, française et européenne, pour dire "stop au gâchis alimentaire", qui a recueilli plus de 210 000 signatures en France et plus de 734 000 en Europe.
close

S’abonner à #La Lettre