Arab Jazz, prix du meilleur polar des lecteurs de Points 2014 | Livres Hebdo

Par Claude Combet, le 14.01.2015 à 18h28 (mis à jour le 15.01.2015 à 16h49) Lauréat

Arab Jazz, prix du meilleur polar des lecteurs de Points 2014

Karim Miské. - Photo LES AMIS DU GRAND SELVE

40 lecteurs de "Points Policier" et 20 professionnels ont choisi le premier roman policier de Karim Miské comme 5e prix du meilleur polar des lecteurs de Points.

Arab Jazz, de Karim Miské remporte le 5e prix du meilleur polar des lecteurs de Points 2014. Publié en grand format par Vivianne Hamy, qui avait aussi édité Fakirs, d’Antonin Varenne, lauréat de la première édition de ce prix, Arab Jazz raconte l’enquête d’Ahmed Taroudant, un habitant du XIXe arrondissement parisien ayant découvert le cadavre de sa voisine suspendu au-dessus du balcon, un rôti de porc à ses côtés, et obligé de collaborer avec les lieutenants Rachel Kupferstein et Jean Hamelot.

Le livre a été choisi par 40 lecteurs qui ont voté sur internet et par 20 professionnels, libraires et critiques.

La sélection initiale comprenait huit autres titres parus dans la collection : Nu dans le jardin d’Eden d’Harry Crews, Le sang des maudits de Leighton Gage, Etranges rivages d’Arnaldur Indridason, Kind of blue de Miles Korwin, Brunetti et le mauvais augure de Donna Leon, Une belle saloperie de Robert Littell, Niceville de Carsten Stroud et Guerre sale de Dominique Sylvain.  

Arab Jazz succède à Au lieu-dit Noir étang de Thomas H. Cook, lauréat 2013, Les lieux infidèles de Tana French (2012), Cotton Point de Pete Dexter (2011) et Fakirs d’Antonin Varenne (2010).

Le prix a été remis à l'auteur le 14 janvier, et l’éditeur a annoncé que l’édition 2015 du prix sera présidée par Caryl Ferey.

Points a aussi donné le coup d’envoi de l’anniversaire de "Points Policier", qui fête ses 35 ans en 2015. Cet anniversaire s’accompagne en janvier d’une édition limitée de neuf polars cultes collectors: Les soldats de l’aube de Deon Meyer, La femme en vert d’Arnaldur Indridason, La cinquième femme d’Henning Mankell, Pimp d’Iceberg Slim, Romanzo criminale de Giancarlo de Cataldo, La griffe du chien de Don Winslow, Un sur deux de Steve Mosby, La compagnie de Robert Littell et Nécropolis d’Herbert Lieberman.

Livre cité (1)

Auteur cité (1)

close

S’abonner à #La Lettre