« Bruxelles a besoin de Filigranes et Filigranes a besoin de vous. Revenez ! » Ce mercredi 5 juin, la plus grande librairie indépendante de Belgique a lancé une campagne de communication dans les médias et sur les réseaux sociaux, alors que l'enseigne, créée en 1989, a traversé ces deux dernières années une crise interne, tout en subissant la crise structurelle du secteur du livre.
« Je suis arrivée le 1er mai 2022 pour un problème structurel de process et d'ambiance de travail », retrace Véronique Croisé, directrice générale de la librairie, et aussi propriétaire de Nias, la plus grande papeterie de Bruxelles. Sa nomination était intervenue après qu'en décembre 2021, quelque 48 employés de la librairie avaient déposé une demande d’intervention psychosociale auprès de l’organisme belge Securex, mettant en cause les méthodes de management de son fondateur et propriétaire, Marc Filipson. Plusieurs témoignages dans la presse mentionnaient alors du harcèlement.
« Depuis, un gros travail a été fait pour le bien-être au travail, avec une psychologue d'entreprise. Je suis arrivée pour désamorcer les tensions, pour insuffler de la bienveillance, un vrai management humain, et je pense que nous y sommes arrivés », souligne Véronique Croisé. Désormais responsable de la politique éditoriale de Filigranes, Marc Filipson est présent au quotidien pour recevoir les auteurs, après s'être « remis en question par rapport à sa façon d'être dans l'entreprise », affirme encore la directrice générale.
Restructuration sociale et retour à l'équilibre
Aux commandes de la librairie, qui compte trois points de ventes – son navire amiral de l’avenue des Arts, Filigranes Corner à Ixelles et Corman by Filigranes à Knokke-Heist –, Véronique Croisé s'est attelée à restructurer cette entreprise « qui a grandi très vite ». Par ailleurs, « l'inflation, la baisse du pouvoir d’achat, la détabellisation, l'indexation des salaires de 12 % en deux ans en Belgique », ont impacté les marges de la librairie.
« Malheureusement, depuis deux ans, j'ai dû restructurer fortement l'entreprise avec des diminutions de frais dans les biens et services divers, mais également en faisant une restructuration sociale avec une diminution d'environ 40 % de frais de personnel », explique-t-elle. L'entreprise est ainsi passée de 120 à 40 contrats d'étudiants, et de 78 équivalents temps plein à 44, essentiellement des libraires.
S'établissant à 13,7 millions d'euros sur l'exercice 2022-2023, le chiffre d'affaires sera en léger recul (entre -5 et -10 %) pour l'exercice en cours, entre 12,5 millions et 13 millions d'euros. « Mais le chiffre d'affaires n'est pas une fin en soi. Nous avons désormais une entreprise bien gérée qui arrive bientôt à l'équilibre », commente Véronique Croisé.
Déménagement à venir
Réduite de 2 400 m2 à 1 800 m2, la librairie de l'avenue des Arts a conservé son assortiment et son espace café, tout en repensant le parcours client. Un réagencement avant un déménagement, prévu entre le 1er janvier 2025 et mars 2026, dans un rayon de 10 km autour de l'adresse actuelle, afin de quitter un bâtiment énergivore ainsi que des problèmes d'accessibilité que l'entreprise impute à Good Move, le plan de mobilité pour la Région de Bruxelles-Capitale.
Autre nouveauté, le site Internet, créé pendant la pandémie, a fait l'objet d'une refonte totale. « Nous allons de l'avant ! Le personnel y croit, nous sommes vraiment une équipe soudée », conclut Véronique Croisé.