La tablette numérique d'Apple s'appelle iPad, comme
Livres Hebdo.fr vous l'annonçait hier. Le nouveau support électronique d'Apple a été officiellement présenté lors d'une conférence à San Francisco mercredi 27 janvier à 19h (heure de Paris) et retransmis dans l'ensemble des médias internationaux. L'iPad a été l'objet d'une démonstration grandeur nature par Steve Jobs, le patron de la société.
Fine, personnalisable, grande de 10 pouces (comme les liseuses actuellement sur le marché), la tablette possède l'essentiel des fonctionnalités de l'iPhone. Elle utilise d'ailleurs le même système d'exploitation, et non pas le Mac OS des ordinateurs fabriqués par le groupe. Avec de nombreux points communs avec le « smartphone » (et notamment la possibilité de regarder des vidéos), elle permettra une navigation internet optimale, a garanti Steve Job. Dotée d'un accéléromètre, d'un accès Wi-Fi, d'une entrée pour un casque, et d'un processeur 1 GHZ, elle aura une autonomie de dix heures et sera disponible avec trois capacités de mémoire (16, 32 et 64 Go). On peut ainsi en faire une console de jeu vidéo comme un diaporama de photos.
L'iBook Store sur le modèle de l'iTunes
Apple a très vite mis en avant la capacité de son iPad à être « plus » qu'une simple liseuse. L'utilisateur aura accès à toutes les applications et toutes les offres de téléchargement en passant par la boutique d'Apple (AppStore), qui ouvre ainsi une « nouvelle frontière » pour le développement d'applications spécifiques.
Parmi les nouveautés annoncées, la création d'un iBook Store qui fait entrer Apple sur le marché du livre, avec l'espoir de réussir ce que la firme a réalisé avec la musique et son iTunes. L'iBook Store a un design assez proche de la bibliothèque musicale. Les pages qui ont été montrées ressemblent à des pages papiers, avec un format Epub (c'est-à-dire ouvert), sans que l'on sache s'il y aura des DRM (mesures de protection des droits).
Apple a déjà confirmé que des partenariats avec des éditeurs de livres (mais aussi de journaux comme le New York Times) avaient été conclus. Steve Jobs a mentionné les éditeurs HarperCollins Publishers, Hachette Book Group, Penguin, Macmillion et Simon & Schuster. « Nous allons ouvrir nos portes aux autres éditeurs internationaux dès cet après midi » a-t-il déclaré. De quoi inquiéter les autres fabriquants de liseuses, dont Amazon qui a décidé cette semaine d'ouvrir le code de son Kindle aux développeurs afin de créer des applications spécifiques.
Avec son iPad, Apple espère réitérer le succès de l'iPhone : 42 millions d'exemplaires circulent dans le monde et ont rapporté l'an dernier 36% du chiffre d'affaires de la firme, soit 5,58 milliards de dollars.
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La vidéo de présentation sur le site d'Apple