“Apocalypse bébé”, “Tout couscous” et “Dracula l'immortel” sont les titres les plus piratés sur Internet

stand du Motif au Salon du livre © Michel Combe

“Apocalypse bébé”, “Tout couscous” et “Dracula l'immortel” sont les titres les plus piratés sur Internet

Selon une étude du Motif (observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France) sur l'offre numérique illégale de livres français, les nouveautés sont de plus en plus piratées.

avec ca Créé le 15.04.2015 à 21h00

Apocalypse bébé de Virginie Despentes, Tout couscous de Sophie Brissaud et Dracula l'immortel de Dacre Stoker sont les trois titres les plus présents sur les réseaux pirates, révèle une étude du Motif, observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France, réalisée par Mathias Daval (Edysseus Consulting) et rendue publique le 8 mars. Intitulée “Ebookz2”, cette enquête menée sur les principaux circuits de diffusion pirate pendant trois mois fin 2010 actualise un premier état des lieux paru en octobre 2009.

8 000 à 10 000 titres, dont une majorité de bandes dessinées (6 000 à 7 000 titres) sont disponibles illégalement, ce qui représente une augmentation de près de 70 % de l'offre pirate par rapport à octobre 2009, indique l'étude.

Les nouveautés sont aujourd'hui davantage piratées, et 4 titres de moins de 6 mois apparaissent dans le Top 20 des livres les titres les plus présents sur les réseaux pirates : Apocalypse bébé de Virginie Despentes, La carte et le territoire de Michel Houellebecq, Le voleur d'ombres de Marc Levy et Le président des riches de Monique et Michel Pinçon-Charlot. Indignez-vous ! de Stéphane Hessel est apparu sur les réseaux pirates “seulement quelques semaines après le début de son buzz médiatique”.

Déjà très présents dans le Top en 2009, Harry Potter, Le sexe pour les nuls, Le petit prince et Twilight sont les grandes constantes du piratage.?Gallimard, Eyrolles et Dunod sont les éditeurs les plus piratés. En BD, Delcourt, Soleil et Dargaud arrivent en tête.

Bernard Werber, Robin Hobb et Isaac Asimov sont les trois auteurs qui ont le plus grand nombre de titres piratés, respectivement 22, 21 et 16. Si les auteurs de SF et de fantasy sont les plus piratés, suivis des auteurs de polars, les philosophes ont largement reculé alors qu'ils étaient très présents en 2009. Ainsi, Gilles Deleuze, qui était l'auteur le plus piraté en 2009, est passé à la 20e place.

Du côté des pratiques, l'étude du Motif relève que le peer-to-peer décline au profit du téléchargement direct. La qualité des fichiers s'améliore, les fichiers pirates en format ePub ont fait leur apparition et représenteraient 16 % des ebooks pirates.

Par ailleurs, le Motif a également publié un premier état des lieux sur les éditeurs d'Ile-de-France, qui recense plus d'un millier de maisons dans la région, dont 70 % sont indépendantes, réalisant un chiffre d'affaires évalué à 1,9 milliard d'euros. Cette étude, qui comporte un volet sur les petits et micro-éditeurs, sera suivie d'une réflexion approfondie sur la diffusion-distribution (et la question du stockage en particulier). Une enquête sociologique sur une dizaine de maisons franciliennes de petite et moyenne taille est en cours de réalisation.

Ces études peuvent être consultées dans leur intégralité sur le site Internet du Motif.

Les dernières
actualités