Changement de direction pour la Fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH). Le 27 juin dernier, le conseil de surveillance a élu au directoire Antonin Cohen en qualité de président, ainsi que Claire Bordes et Anne Simonin en tant que vice-présidentes. Entrés en fonctions le 9 juillet 2023, ils ont succédé à Hélène Velasco-Graciet, Pascal Buléon et Flore Gubert.
« Ce projet scientifique et stratégique porté par une équipe expérimentée, préparée et dynamique se donne pour objectif une nouvelle impulsion pour le renouveau de la FMSH », s'est enthousiasmé le nouveau président du directoire. Professeur des universités en science politique à l'Université Paris Nanterre, il est également conseiller scientifique auprès de la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP).
Claire Bordes, vice-présidente de la stratégie de diversification des ressources et de collecte de fonds, a été analyste relations internationales entre 2003 et 2009 au ministère de la Défense. Titulaire d'un doctorat en géographie politique, elle s'est spécialisée dans les questions de sécurité et de défense. Anne Simonin est pour sa part directrice de recherches du CNRS au Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron.
Le nouveau directoire a fait part de sa volonté d'affirmer la FMSH en tant qu'accélérateur de synergies. « Elle doit être un incubateur de projets scientifiques, dans leur financement et leur développement. Elle doit être un mobilisateur de communautés scientifiques, organisant des mobilités nouvelles et participant au mouvement mondial de décentrement. Elle doit être un synchronisateur de diffusion scientifique », a déclaré Antonin Cohen.