Billie, d'Anna Gavalda, arrive en tête du Top 20 Ipsos/Livres Hebdo, tous genres confondus, pour la semaine du 30 septembre au 6 octobre et figure à la première place de la liste des romans. Publié par Le Dilettante avec un premier tirage de 300000 exemplaires le 2 octobre, il a été déjà réimprimé à 50000.
Le livre met en scène Billie, «Cosette des dépotoirs» et Franck, «petit pédé souffreteux», tombés au fond d'une crevasse. Pour sauver Franck du coma, Billie entreprend dans un long monologue de raconter leur vie misérable sur fond d'abandon, de violence, d'alcool, de prostitution, et leur amitié née lors de la répétition d'On ne badine pas avec l'amour, d'Alfred de Musset jusqu'au dénouement (heureux) du livre.
Le Top 20 voit arriver d'autres gros tirages d'octobre. Les micro-humains, deuxième volet de la Troisième humanité, de Bernard Werber (Albin Michel, tirage: 160000 exemplaires), dans lequel on retrouve les Emachs, ces créatures de 17 cm qui servent la planète, se positionne en 2e position. Et Cinq jours, de Douglas Kennedy (Belfond, tirage: 200000 exemplaires), l'histoire d'une passion fugace et émouvante entre Laura et Richard, qui dure… cinq jours, arrive 3e.
Parallèlement, Olivier de Kersauson, fait aussi son entrée dans le palmarès en 11e position (Le Cherche-Midi, tirage: 120000 exemplaires) avec Le monde comme il me parle. Le livre est promis à une belle carrière: les ventes s'envolent depuis que l'auteur a été invité le samedi 5 octobre à l'émission de Laurent Ruquier, «On n'est pas couché» (France 2).
Trois autres titres arrivent dans le Top 20. Deux poches: Une place à prendre, de Joanne K. Rowling (Le Livre de poche), en 13e position; et La vengance du Kremlin, de Gérard de Villiers (Editions Gérard de Villiers), en 19e. Et une BD, Un été trop mortel!, le 6e volet de la saga des Nombrils, de Delaf, illustré par Maryse Dubuc (Dupuis), en 20e.