Angoulême prépare des Rencontres nationales à la rentrée | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, le 16.06.2016 à 16h46 (mis à jour le 16.06.2016 à 19h30) BANDE DESSINÉE

Angoulême prépare des Rencontres nationales à la rentrée

Pierre Lungheretti - Photo ALBERTO-BOCOS GIL

Organisées par la Cité de la bande dessinée et de l'image avec la médiathèque l'Alpha, ces trois journées de débats, du 28 au 30 septembre, sont la première pierre du projet pour l'établissement que dévoilera le 17 juin son nouveau directeur général Pierre Lungheretti.

La Cité internationale de la bande dessinée et de l'image lance avec la médiathèque l'Alpha des "Rencontres nationales de la bande dessinée", dont la première édition est programmée les 28, 29 et 30 septembre. Ces journées dont Jack Lang sera l'invité d'honneur ont pour but d'évoquer les problématiques qui traversent le secteur. D'ailleurs l'événement qui aura pour titre "La bande dessinée au tournant" est organisée en partenariat avec les Etats généraux de la bande dessinée, association née en 2015 de l’inquiétude des auteurs du secteur face à la dégradation de leurs conditions de travail.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet scientifique et culturel imaginé par Pierre Lungheretti, directeur général de la Cité depuis janvier, qui sera présenté vendredi 17 juin au conseil d'administration de l'établissement.

Outre un travail sur la muséographie, la politique des publics ou le rapport avec les entreprises, cet ancien du cabinet de Frédéric Mitterrand souhaite "faire de la Cité une ressource pour la filière bande dessinée", ainsi qu'il le précise à Livres Hebdo. Il envisage donc aussi de créer un réseau de chercheurs et d'acteurs internationaux qui produisent une réflexion académique et critique sur la discipline. Il souhaite que l'institution soit un lieu d'analyses, d'échanges et de propositions pour le secteur.

Un learning center

Dans son projet pour l'établissement, un point aborde aussi la question de la médiathèque située dans la Cité. "J'aimerais faire évoluer cette bibliothèque de référence pour travailler à l'idée d'un learning center, afin d'élargir son public", précise Pierre Lungheretti qui n'exclut pas un réaménagement du lieu avec un transfert possible de l'autre côté de la Charente, dans les bâtiments abritant le musée.

Pôle associé de la BNF, la bibliothèque de la Cité dispose d’un fonds de plus de 43 000 albums adulte et jeunesse empruntables, collection unique en Europe dans le domaine de la bande dessinée, quasi exhaustif sur la production française de 1984 à 2014, et très représentatif de l’édition antérieure et de la production internationale. Elle dispose aussi d’un centre de documentation ainsi que d’un fonds patrimonial composé de 80 000 albums, de plus de 133 000 fascicules et plus de 4 500 titres de journaux.
close

S’abonner à #La Lettre