A Angoulême, Glénat renouvelle les présentations libraires | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, à Angoulême, le 29.01.2016 à 18h47 (mis à jour le 29.01.2016 à 20h33) Promotion

A Angoulême, Glénat renouvelle les présentations libraires

Fausse chaîne en continue pour annoncer les programmes de Glénat / Vents d'Ouest - Photo ANNE-LAURE WALTER/LH

Habitué au grand show, au cinéma CGR d'Angoulême, Glénat avait cloné une chaîne d'information en continue pour présenter aux libraires et journalistes le programme de l'année 2016.

Chaque vendredi du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, Glénat présente aux libraires et journalistes le programme de son année, avec Jean Paciulli son directeur général en maître de cérémonie. Si l'an passé, un film d'assez bonne qualité avait été réalisé, ce vendredi 29 janvier, l'éditeur grenoblois avait imaginé un concept original, une fausse chaîne d'information en continue BdFM, avec sa présentatrice, ses duplex à l'étranger avec les éditeurs de comics et manga, ses reportages et même ses bandeaux défilant.

Le journal s'est donc ouvert sur une nouvelle série de 30 albums autour de la mythologie grecque, pilotée par Luc Ferry et qui sera inaugurée à la rentrée. L'éditeur a levé le voile sur collection "Disney by Glénat" où des auteurs français revisitent l'univers de Mickey.

Il a aussi annoncé les retours de Game over de Midam, de Lou de Julien Neel, un tome 7 de Sambre, un de Château Bordeaux et le lancement d'une série consacrée au Bourgogne, le retour de Giacomo C de Griffo et Dufaux. Côté adaptation télévisuelle, l'éditeur a rappelé que le jeune public pourra regarder sur M6, Les souvenirs de Mamette de Bob sur M6 et les Chronokids sur TF1.

De gauche à droite : Milo Manara, Don Rosa, Katsuhiro Otomo et Jacques Glénat - Photo ALW/LH
A l'occasion de cette présentation, Glénat remet aussi des trophées aux auteurs de son catalogue qui vendent le plus. Cette année, étaient mis à l'honneur plusieurs auteurs étrangers.

Don Rosa, qui a vendu 250000 exemplaires de ses albums de Picsou, est d'abord monté sur scène. Il a été rejoint par Milo Manara qui a dépassé un million d'exemplaires vendus chez Glénat avec l'ensemble de son œuvre. Puis sous un tonnerre d'applaudissements, Katsuhiro Otomo, président de cette édition du festival, a rejoint le trio, lui qui a vendu chez Glénat plus d'un million d'exemplaires. Avant de se prêter au jeu des photos, il a déclaré: "A l'époque de notre rencontre en 1988 au Japon, je ne pouvais imaginer qu'Akira serait lu autant et si longtemps."
close

S’abonner à #La Lettre