Pour sa cinquième édition, le festival America, qui s'est déroulé du 23 au 26 à Vincennes et dans différents lieux de la région parisienne, a confirmé son statut de grand rendez-vous de la scène littéraire américaine. Pour le plus grand plaisir des visiteurs, qui étaient 30 000 cette année, contre 27 000 lors de la précédente édition en 2008.
Même la pluie n'aura pas découragé la foule de festivaliers qui s'est pressée ce week-end aux multiples rencontres autour de la ville, la thématique de cette année. Elle aura encore moins découragé les fans de Bret Easton Ellis, sans conteste la star de la manifestation. Toutes ses interventions se sont déroulées salle comble, avec des dizaines de déçus à l'extérieur. Certains n'ont d'ailleurs pas hésité à frapper aux portes pour essayer d'entrer malgré tout...
L'auteur de Suite(s) impériale(s) (Robert Laffont) a également boosté les ventes de la librairie, bien que de nombreux lecteurs soient venus avec leurs propres exemplaires. Il s'est en effet vendu 300 exemplaires du seul Suite(s) impériale(s), tandis que les autres romans de Bret Easton Ellis se sont arrachés en format de poche.
Parmi les autres têtes d'affiche, Jay McInerney et Douglas Kennedy ont aussi signé tout le week-end, malgré l'absence de nouveautés. Moins attendu, l'écrivain mexicain Guillermo Arriaga a également été l'une des sensations du dimanche et l'une des bonnes ventes du festival.
Dimanche soir, les libraires n'avaient pas encore pu évaluer les ventes réalisées lors du week-end. Mais tout en constatant une fréquentation de l'espace librairie plutôt en hausse, certains estimaient que les achats avaient été un peu moins nombreux.