Le prix Jean Monnet 2023 a été décerné, mardi 12 septembre, à Amélie Nothomb pour Le Livre des sœurs (Albin Michel, 2022) ainsi que pour l’ensemble de son œuvre. Invitée du 36e festival des Littératures Européennes Cognac le samedi 18 novembre prochain, l’autrice y recevra sa récompense, ainsi qu’une dotation de 5000 euros.
Présidé par Gérard de Cortanze, le jury de la 29e édition a tenu à saluer « la force d’une entreprise littéraire hors du commun, marquée tout à la fois par un succès planétaire ainsi que par la qualité et la profondeur de son propos ». Écoulé à plus de 168 000 exemplaires selon les données GfK, Le Livre des sœurs est une ode à la sororité. Inséparables, fusionnelles, Tristane et Laetitia naissent au milieu de l’idylle éternelle de leurs parents. Sans jamais parvenir à attirer leur attention, les deux sœurs subissent l’effet dévastateur de l’indifférence parentale. Depuis Tuer le père (2011), Frappe-toi le cœur (2017) ou encore Les prénoms épicènes (2018), l’autrice multi-récompensée explore ainsi la complexité et la diversité des relations enfants-parents.
Grand prix du roman de l’Académie française pour Stupeur et tremblements (1999), prix de Flore pour Ni d’Ève ni d’Adam (2007) ou encore prix Renaudot pour Premier Sang (2021), la « dame au chapeau » ajoute ainsi une nouvelle récompense à son solide palmarès.
Le jury du prix Jean Monnet 2023 a été présidé par Gérard de Cortanze, et s’est enrichi de de Jean-Baptiste Baronian, Virginie Block-Lainé, Françoise Dion, Fabio Gambaro, Patricia Martin, Gérard Meudal, Anne Michelet, Mazarine Pingeot, Joël Schmidt, Lieven Taillie et Virgil Tanase.