Amélie Nothomb agressée à son domicile | Livres Hebdo

Par Livres Hebdo, le 14.09.2017 à 13h05 (mis à jour le 15.09.2017 à 13h54) Fait divers

Amélie Nothomb agressée à son domicile

Photo PHOTO OLIVIER DION

Une fan a voulu escalader l'immeuble où réside Amélie Nothomb, avec un couteau dans son sac à dos. Elle harcelait l'écrivaine depuis plus de dix ans.

Samedi 9 septembre, Amélie Nothomb a été harcelée par une de ses fans, qui l'avait suivie chez elle et menacée. L'agresseuse était dans le hall de la résidence de l'auteure, avec des cordes et un couteau dans son sac à dos, rapporte Closer, repris par plusieurs titres de la presse nationale. Elle projetait d'escalader l'immeuble où vit l'écrivaine.

La police a été prévenue par le compagnon d'Amélie Nothomb, qui a pu signifier dans sa plainte que cette fan la harcelait depuis plus de dix ans. Si, la première fois, la police n'a pas pris la menace au sérieux, cette fois-ci, ce n'est plus le cas.

Cette femme de 45 ans était allée chez Albin Michel, l'éditeur de tous les livres de Nothomb, en lui présentant ses deux enfants. Elle y avait tenu des propos glaçants, rapporte le magazine people: "J'attends qu'ils soient majeurs et ensuite je me suicide devant toi."

Menaces de mort

Depuis, elle venait aux séances de dédicaces. Lors d'un salon, elle avait même ceinturé l'auteure. Une surveillance avait été mise en place afin qu'elle ne se présente plus dans les manifestations où était invitée Amélie Nothomb. La harceleuse a alors écrit des centaines de lettres de menaces de mort et de déclarations amoureuses, dont le dernier courrier remonte à cet été.

Amélie Nothomb vient de publier son dernier roman, Frappe-toi le cœur, actuellement 4e meilleure vente de livres tous genres confondus, selon le classement GFK/Livres Hebdo.
close

S’abonner à #La Lettre