Amazon voudrait s'implanter en Inde

le siège social d'Amazon

Amazon voudrait s'implanter en Inde

Le géant du commerce électronique voudrait y être présent d'ici le premier trimestre de 2012.

Par Justine Tosonian
avec jt, avec the bookseller Créé le 15.04.2015 à 21h00

Amazon veut mettre un pied en Inde et a engagé des discussions avec les sociétés de commerce électronique déjà implantées dans le but de « se développer dans un des pays dont l'économie grossit le plus rapidement au monde ».

Flipkart.com (site de vente de livres numériques qui a dernièrement acquis le réseau social du livre WeRead), Letsbuy.com (site de vente d'appareils électroniques) et Exclusively.in (site de vente de produits de luxe) sont en pourparlers. Cependant, les discussions n'ont pas l'air d'aboutir et Amazon pourrait investir en solitaire sur le marché indien. Une source du géant de l'internet a confié au Times of India que « les protagonistes indiens se rendent compte du potentiel énorme du e-commerce en Inde et ont donc, jusqu'à présent, résisté à un achat trop facile ».

Amazon voudrait y être présent d'ici le premier trimestre de 2012. La société prévoit d'engager 200 personnes environ. Madhu M, un cadre de Landmark (commerce de détail), a déjà été engagé pour prendre la tête des opérations d'Amazon dans ce nouveau territoire. Il sera affecté à Chennai (Madras), là où l'équipe de développement du Kindle est basée.

Amazon a également investi dans un entrepôt à Mumbai (Bombay) et un autre qui se situe à Perungudi (près de Chennai). Le groupe possède trois centres de développement en Inde : à Bangalore (dédié à A9 search, rattaché à Amazon, qui développe des moteurs de recherche plus performants pour le e-commerce), à Chennai (dédié au développement de la technologie numérique - comme le Kindle) et à Hyderabad (dédié à l'exportation mondiale des produits Amazon).

Le secteur indien est dominé à l'heure actuelle par eBay (présent depuis 2004 et qui a racheté Baazee.com), Flipkart et Groupon (qui a racheté Sosata.com).

L'industrie du commerce électronique en Inde devrait atteindre 1,5 milliard de $ de revenus d'ici 2015.

Amazon est déjà présent aux Etats-Unis, au Canada, en Allemagne, en France, au Royaume Uni, au Japon, en Chine et en Italie.
15.04 2015

Les dernières
actualités