Après les faramineux résultats de Google, la déception de Meta (Facebook), cest un autre Gafam qui livre ses résultats annuels. Grand gagnant de la pandémie, Amazon a dépassé les attentes des investisseurs pendant la cruciale saison des fêtes, malgré une baisse de sa rentabilité liée à la hausse du coût du travail et aux difficultés sur la chaîne d'approvisionnement.
Le géant du commerce en ligne a réalisé un chiffre d'affaires de 137,4 milliards de dollars (120Mds €), conforme à ses prédictions pour le quatrième trimestre, et doublé son bénéfice net à 14,3 milliards de dollars (12,5Mds €), notamment grâce au dynamisme d'AWS (cloud) et l'investissement dans Rivian, d'après un communiqué de résultats publié jeudi 3 février. L'action d'Amazon a bondit de 14% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York, après une journée en forte baisse.
Le groupe a indiqué avoir connu son "meilleur weekend de shopping" pour la période de soldes qui va de Black Friday à Cyber Monday (le vendredi et le lundi après la fête américaine de Thanksgiving). Pourtant la saison des fêtes a été globalement moins tonique pour le e-commerce en général, selon Andrew Lipsman, analyste de eMarketer.
Sur toute l'année 2021, Amazon a engrangé près de 470 milliards de dollars de revenus (410%ds €), soit un bond de +21%, et plus de 33 milliards de bénéfice net (28,8Mds€), soit une progression de 57%.
Quelques nuages
Amazon reconnaît cependant des problèmes sur la chaîne d'approvisionnement, l'inflation élevée et les difficultés à embaucher. Le manque de main-d'oeuvre a coûté 4 milliards de dollars au groupe sur cette période, a noté le patron, Andy Jassy, lors de la conférence aux analystes. Le variant Omicron a aussi pesé sur les capacités des entrepôts: "Beaucoup de gens sont en congé maladie, il faut des remplaçants. (...) Dans certains cas, nous payons le double ou le triple pour la même heure travaillée", a-t-il détaillé.
Amazon emploie désormais plus d'1,6 million de personnes dans le monde. L'entreprise a précisé que le salaire à l'embauche pour les employés des entrepôts et centres logistiques dépassait maintenant les 18 dollars de l'heure aux Etats-Unis. Cette communication de l'entreprise cible directement les tentatives de syndicalisation dans différents entrepôts américains.
Par ailleurs, ce mois-ci, Amazon prévoit d'augmenter aux Etats-Unis le prix de l'abonnement à Prime (à 15 dollars par mois), son offre premium de livraison qui comprend aussi une plateforme de streaming vidéo.
Au premier trimestre 2022, L'entreprise table sur une croissance de 3 à 8% sur un an.