Amazon détrôné par l'alliance Tolino sur les ventes d'ebooks | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, avec Buchreport, le 17.11.2014 à 16h00 (mis à jour le 17.11.2014 à 17h00) Allemagne

Amazon détrôné par l'alliance Tolino sur les ventes d'ebooks

Telekom

Amazon perd sa place de leader sur le marché des ebooks, en Allemagne : la plateforme allemande Tolino aurait vendu, au troisième trimestre 2014, plus de livres numériques que l'entreprise de Jeff Bezos.

Développée par Deutsche Telekom en 2013, grâce à la collaboration de plusieurs chaînes de librairies et sociétés allemandes, Tolino est devenue en un an une plateforme incontournable d'offre de lecture numérique sur le marché allemand. Si incontournable que les Allemands l'auraient préférée aux services d'Amazon ces derniers mois, d'après GFK.

Le site allemand Buchreport rapporte que Klaus Renkl, à l'origine du projet Tolino, a affirmé que sa société avait dépassé pour la première fois Amazon, dans les ventes de ebooks au troisième trimestre 2014. Lors de la conférence FutureBook organisée par The Bookseller, le 14 novembre 2014 à Londres, Klaus Renkl a dévoilé les chiffres issus de la dernière étude de GFK sur le marché des livres numériques.

Les résultats du sondage mené par GFK sur 25 000 Allemands montrent qu'Amazon a enregistré une baisse dans ses ventes d'ebooks en Allemagne, au profit de l'alliance Tolino qui lui est passé devant de juillet à septembre 2014.

Le marché des ebooks - Amazon vs. Tolino - Photo LE BUCHREPORT

Au deuxième trimestre 2014, selon GFK, Tolino possédait 38 % des parts du marché du livre numérique en Allemagne, contre 47 % pour Amazon. Durant le troisième trismetre, la tendance s'inverse, et Tolino se positionne en leader avec 45 % des parts du marché, devant Amazon qui descend à 38 %. L'étude du quatrième trimestre, avec la périodes des fêtes de fin d'année, sera décisive dans la confirmation ou non du succès de Tolino sur le marché des ebooks face au géant du e-commerce.
close

S’abonner à #La Lettre