Dotée d'un catalogue d'environ 500 titres et publiant annuellement 70 nouveautés, Jouvence emploie une quinzaine de personnes. La maison d'édition a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 3,5 millions d'euros, en hausse de 5,2% par rapport à l'exercice 2013. Elle se situe à la 69e place du prochain classement Livres Hebdo des éditeurs français qui paraîtra vendredi 16 octobre.
"Ce rapprochement renforce et pérennise la collaboration fructueuse qui lie les Editions Jouvence et leur diffuseur-distributeur Dilisco depuis plus de 20 ans, explique dans le communiqué Guillaume Dervieux, vice-président du groupe Albin Michel et président de Dilisco. Cette association complète également la présence du groupe Albin Michel et de son pôle de diffusion-distribution, Dilisco, dans un rayon en expansion significative, celui de la psychologie et du développement personnel, où Jouvence occupe la 4e position avec une part de marché de près de 9%."
Synergies
Pour le directeur éditorial de Jouvence, Jacques Maire, "les éditions Jouvence sont en pleine santé et le moment était venu de se rapprocher du groupe Albin Michel et de sa filiale Dilisco avec laquelle des liens étroits se sont tissés tout au long de ces nombreuses années. Cette nouvelle collaboration permettra à terme les indispensables synergies et les nouveaux projets qui renforceront encore la présence de Jouvence dans les domaines et sur les thèmes qui sont les siens."
Le groupe familial Albin Michel comprend également Albin Michel, Magnard/Vuibert (dont Delagrave, Casteilla et Librairie des écoles), 40% de LGF/Le Livre de poche (contrôlé par Hachette) et le diffuseur-distributeur Dilisco. Il a repris au début de l'année 2014 sept librairies issues de l'ex-chaîne Chapitre dont la librairie Julliard à Paris.