Parutions

Les éditions Buchet Chastel publieront 1000 ans de joies et de peines d’Ai Weiwei en février 2022. L'artiste et activiste chinois revient sur son enfance en exil, mais également sur sa séparation avec ses proches pour aller étudier l’art aux États-Unis, son amitié avec Allen Ginsberg ainsi que l’influence de Marcel Duchamp et d’Andy Warhol sur son travail. Annoncées depuis 2015 et attendues depuis 2017, ses Mémoires, qui comprendront 50 dessins, seront disponibles en anglais dès novembre 2021 chez Crown Publishing Group et Bodley Head Ltd.

Les sculptures, performances et installations d’Ai Weiwei comme Sunflower Seeds, Bird’s Nest ou plus récemment son documentaire Coronation, sont reconnus mondialement. Son activisme politique fait de lui une cible du gouvernement chinois. En 2011, il est détenu en secret et sans inculpation pendant plusieurs semaines par les autorités de son pays. "C’est lors de cet emprisonnement de 81 jours que l’artiste chinois, repensant à son père et au fossé d’incompréhension qui s’était creusé entre eux, décide d’écrire ses mémoires pour que son fils n’ait pas les mêmes regrets", précise l'éditeur français.

La couverture provisoire de 1000 ans de joies et de peines d’Ai Weiwei - Buchet Chastel


Né en 1957 à Pékin, Ai Weiwei est notamment sculpteur, photographe, architecte et blogueur chinois. Violemment critiqué lors de la Révolution culturelle, son père Ai Qing, intellectuel de renom et ami de Mao Tsé-Toung , est envoyé avec sa femme et ses enfants en camp de travail dans l’extrême nord du pays. Ai Weiwei y survivra jusqu’à l’âge de 17 ans. A travers ses mémoires, l'artiste nous plonge dans "un vibrant plaidoyer en faveur de la liberté d’expression, et de la nécessité urgente qu’il y a à la protéger", indique la maison d'édition.

Ai Weiwei a également écrit un essai, Dans la peau de l'étranger (Actes Sud, 2020), réflexions sur l'exil et les réfugiés.


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités