Auteurs

Agnès Desarthe élue à la présidence du CPE

Agnès Desarthe. - Photo Dante Desarthe

Agnès Desarthe élue à la présidence du CPE

La nouvelle présidente du Conseil permanent des écrivains, qui regroupe 17 associations ou sociétés d'auteurs, succède à Valentine Goby.

Par Hervé Hugueny
Créé le 20.09.2016 à 20h33

Au cours de son assemblée générale du 12 septembre, le Conseil permanent des écrivains (CPE) a élu à l'unanimité Agnès Desarthe à sa présidence. Adhérente de l'ATLF (traducteurs), elle succède à Valentine Goby, qui n'a pas souhaité se représenter mais reste active au sein de cette organisation qui regroupe 17 associations ou sociétés d'auteurs, totalisant plusieurs dizaines de milliers d'adhérents. Le CPE a également élu un nouveau vice-président, Mathieu Gabella, membre du SNAC-BD.
 
Romancière, traductrice de l’anglais et auteure pour la jeunesse, Agnès Desarthe a reçu de nombreux prix, dont le prix littéraire du Monde, l'an dernier pour Ce Cœur changeant (L'Olivier).
Scénariste de bandes dessinées, notamment des séries Idoles, La licorne et Le mystère de Nemo, Mathieu Gabella est principalement publié chez Delcourt et Glénat.
 
Relancé à la fin des années 2000, le CPE est devenu l'interlocuteur principal des pouvoirs publics et du Syndicat national de l'édition (SNE) dans les négociations concernant les auteurs.

Les dernières
actualités