Affaire Matzneff: enquête ouverte pour viols sur mineurs | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, avec AFP, le 03.01.2020 à 12h52 (mis à jour le 03.01.2020 à 13h05) Polémique

Affaire Matzneff: enquête ouverte pour viols sur mineurs

Gabriel Matzneff. - Photo O. DION

Le procureur de Paris a ouvert, vendredi 3 janvier, une enquête pour viols sur mineurs contre Gabriel Matzneff.

Le parquet de Paris a ouvert vendredi 3 janvier une enquête contre l'écrivain Gabriel Matzneff, mis en cause pour ses relations avec des partenaires mineurs dans un livre de l'éditrice Vanessa Springora, Le consentement, paru jeudi chez Grasset, a annoncé le procureur de la République de Paris Rémy Heitz.
 
Cette enquête a été ouverte pour "viols commis sur mineur" de moins de 15 ans et confiée à l'Office central de répression des violences faites aux personnes (OCRVP), a-t-il précisé, soulignant que les investigations s'attacheraient "à identifier toutes autres victimes éventuelles ayant pu subir des infractions de même nature sur le territoire national ou à l'étranger".

Le consentement a fait l'effet d'une bombe dans le milieu littéraire. L'éditrice Vanessa Springora, récemment nommée directrice de Julliard, y raconte sa relation sous emprise avec Gabriel Matzneff dans les années 1980, alors qu'elle était âgée de 14 ans et lui de 50 ans. L'auteure y dénonce "l'hypocrisie" du cénacle parisien qui a encensé Matzneff malgré son goût assumé pour les enfants des deux sexes.
close

S’abonner à #La Lettre