disparition

Adieu Michel Bouquet

Michel Bouquet mémoire d'un acteur - Photo Plon

Adieu Michel Bouquet

Le comédien vient de nous quitter à l'âge de 96 ans, à Paris.

Créé le 13.04.2022 à 17h12

Avant être un comédien de cinéma, Michel Bouquet était un monument du théâtre français. Depuis 1944, il avait interprété les textes des plus grands auteurs français et internationaux  : Molière, Shakespeare, Anouilh, Gide, Shaw, Gogol, Vigny, Garcia Lorca, Pinter, Diderot, Beckett... En guise de record, il avait joué pas moins de 800 fois Le Roi se meurt de Ionesco ! 

Après 75 ans de carrière, il avait confié en 2019 qu'il ne remonterait plus sur scène, après avoir fait son "bonhomme de chemin". "Il faut beaucoup de force... pour parler avec des mots qui ne sont pas les siens, de rendre tout ça vrai."

Outre les planches de théâtre et les studios de cinéma, Michel Bouquet a mis son talent au service de nombreux textes littéraires qu'il a lus et enregistrés : les oeuvres poétiques de Victor Hugo, Les Mots de Jean-Paul Sartre, les Nouvelles extraordinaires de Cervantès et des fables de La Fontaine... 

Sa carrière et ses choix ont aussi fait l'objet d'une production éditoriale : Les Joueurs - Entretiens avec Charles Berling (Grasset)

La leçon de comédie - Entretiens avec Jean-Jaques Vincensini (Éditions Klincksieck/Archimbaud) avec

Mémoire d'acteur (Plon), avec Fabienne Pascaud

Michel Bouquet raconte Molière (Philippe Rey) 

Les dernières
actualités