Cinéma

Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux dans La vie d’Adèle.

Entourée d’une fâcheuse publicité sur les conditions de son tournage, la palme d’or de Cannes, La vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche, sort le 9 octobre. La BD de Julie Maroh dont elle est adaptée, Le bleu est une couleur chaude, est rééditée chez Glénat le 2 octobre. Après la nouvelle Red leaves de William Faulkner dont il fit un court-métrage en 2009, James Franco propose le 9 octobre As I lay dying (« Un certain regard »), la première adaptation de Tandis que j’agonise (Gallimard et Futuropolis). Dans un tout autre genre, le groupe Metallica, pionnier du trash metal, a voulu réaliser un long-métrage offrant à la fois un concert et un film d’action. Le réalisateur Nimrod Antal a relevé le défi dans Metallica through the never, s’inspirant de L’alchimiste de Paulo Coelho (Flammarion). La saga du groupe est racontée dans Metallica : toute l’histoire illustrée de Martin Popoff, le 23 octobre chez EPA, tandis que le côté obscur de leur musique est, entre autres choses, analysé par Graeme Thomson dans Paint it black : quand la mort rôde dans le blues, le rock, le rap et la country (le 9 octobre chez Rivages). Un documentaire, Mission to Lars, en salle simultanément, en dit plus sur le batteur du groupe, Lars Ulrich. Enfin, le nouveau-né des studios Disney s’appelle Dusty, un petit avion sujet au vertige dans Planes, qui fait un véritable piqué sur les rayons des libraires : 11 titres chez Hachette Jeunesse Disney, parus en septembre, et 9 autres prévus au cours du premier trimestre 2014, un livre musical chez PI Kids éditions, un livre chez Panini et 7 titres chez Hemma.

Tout aussi paradoxal, un escargot passionné de vitesse, né dans les studios Dreamworks, Turbo, arrive le 16 en salle, mais dès le 1er octobre en librairie : 3 titres chez Phidal et 6 chez Hachette Jeunesse, dont le roman et l’album du film. Le 16 octobre encore, Jean-Pierre Jeunet adapte L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet de Reif Larsen, remis en vente sous une nouvelle jaquette chez Nil.

Après plusieurs propositions infructueuses, Au bonheur des ogres de Daniel Pennac, premier des six tomes de la saga des Malaussène (Gallimard), est adapté par Nicolas Bary. Premier volet d’une série cinématographique, Mortal instruments, La cité des ténèbres de Harald Zwart est l’adaptation des livres de Cassandra Clare, réédités en juin dernier chez Pocket Jeunesse (4 titres) tandis que viennent de paraître Leguide officiel du film et Les chasseurs d’ombres : le guide ultime chez Hachette. Enfin, La ruée vers l’art de Marianne Lamour, documentaire écrit par Danièle Granet et Catherine Lamour, est tiré de leur livre Grands et petits secrets du monde de l’art (Fayard) réédité le 26 octobre chez Pluriel. Marie-Christine Imbault

Les dernières
actualités