Le #PrixNobel de littérature 2015 a été attribué à Svetlana Alexievitch. En savoir plus : http://t.co/kw47p70RtQ pic.twitter.com/6MRtSfIXdu
— Actes Sud (@ActesSud) 8 Octobre 2015
L'éditeur a annoncé à Livres Hebdo un nouveau tirage de 15 000 exemplaires de La Fin de l'homme rouge ou le temps du désenchantement, publié en 2013 et qui avait reçu le prix Medicis essai la même année. Dans ce livre-documentaire convoquant les voix de centaines de témoins et aujourd'hui encore interdit en Biélorussie, Svetlana Alexievitch raconte du point de vue des habitants la tragédie que fut l'URSS. D'après les estimations de GFK, près de 35 000 exemplaires auraient été vendus depuis sa parution en 2013.Par ailleurs, Actes Sud venait tout juste de publier, mercredi 7 octobre, un volume de la collection "Thesaurus" baptisé Œuvres. Il a été immédiatement réimprimé pour permettre la mise en place de 7 000 exemplaires dans les points de vente.
Ce volume rassemble trois des précédents livres de la Biélorusse : La Guerre n'a pas un visage de femme (paru aux Presses de la Renaissance en 2004), Derniers témoins (publié aux Presses de la Renaissance, 2005) et La Supplication : Tchernobyl, chroniques du monde après l'apocalypse (édité par Lattèse en 1998). "La parution du Thésaurus est prévue depuis plus d'un an, selon le vœu de Svetlana Alexievitch, car ces livres constituent pour elle un ensemble cohérent, il ne s'agit pas simplement d'une compilation", indique Estelle Lemaître, directrice de la communication d'Actes Sud.