Actes Sud réimprime les ouvrages de Svetlana Alexievitch | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, le 08.10.2015 à 18h12 (mis à jour le 08.10.2015 à 19h00) Prix Nobel

Actes Sud réimprime les ouvrages de Svetlana Alexievitch

Svetlana Alexievitch. - Photo WIKICOMMONS

L'éditeur, qui exploite les droits français de quatre des six livres de Svetlana Alexievitch, s'organise après l'obtention par l'auteure biélorusse du prix Nobel de littérature, jeudi 8 octobre.

 

Alors que Svetlana Alexievitch vient de recevoir, jeudi 8 octobre, le prix Nobel de littérature, Actes Sud, qui exploite les droits de quatre des six ouvrages traduits en français de l'écrivaine biélorusse, a lancé des réimpressions pour servir les commandes qui affluent.

L'éditeur a annoncé à Livres Hebdo un nouveau tirage de 15 000 exemplaires de La Fin de l'homme rouge ou le temps du désenchantement, publié en 2013 et qui avait reçu le prix Medicis essai la même année. Dans ce livre-documentaire convoquant les voix de centaines de témoins et aujourd'hui encore interdit en Biélorussie, Svetlana Alexievitch raconte du point de vue des habitants la tragédie que fut l'URSS. D'après les estimations de GFK, près de 35 000 exemplaires auraient été vendus depuis sa parution en 2013.

Par ailleurs, Actes Sud venait tout juste de publier, mercredi 7 octobre, un volume de la collection "Thesaurus" baptisé Œuvres. Il a été immédiatement réimprimé pour permettre la mise en place de 7 000 exemplaires dans les points de vente.

Ce volume rassemble trois des précédents livres de la Biélorusse : La Guerre n'a pas un visage de femme (paru aux Presses de la Renaissance en 2004), Derniers témoins (publié aux Presses de la Renaissance, 2005) et La Supplication : Tchernobyl, chroniques du monde après l'apocalypse (édité par Lattèse en 1998). "La parution du Thésaurus est prévue depuis plus d'un an, selon le vœu de Svetlana Alexievitch, car ces livres constituent pour elle un ensemble cohérent, il ne s'agit pas simplement d'une compilation", indique Estelle Lemaître, directrice de la communication d'Actes Sud.

Svetlana Alexievitch à l'honneur sur France Culture

A l'occasion du Prix Nobel de littérature décerné à Svetlana Alexievitch, France Culture lui consacre plusieurs émissions.
  • Jeudi 8 octobre, 22h15: "Hors-Champs" de Laure Adler. Rediffusion de l'émission du 24 mars 2014 avec l'écrivaine biélorusse.
  • Vendredi 9 octobre, 12h: "La Grande Table" de Caroline Broué. Entretien avec Svetlana Alexievitch diffusé en septembre 2013.
  • Du lundi 12 au vendredi 16 octobre, 20h: "A voix nue. Grands entretiens d'hier et d'aujourd'hui". Chaque émission prend pour point d'appui l'un de ses livres dans l'ordre chronologique de leur édition originale.
V.T.

close

S’abonner à #La Lettre