Prix littéraire

Actes Sud et la Fondation Alfred Latour créent un prix littéraire pour les artistes

Actes Sud et la Fondation Alfred Latour créent un prix littéraire pour les artistes

Doté de 20 000 €, le prix Alfred Latour vise à soutenir les projets éditoriaux inspirés par une démarche artistique. Il sera décerné pour la première fois en septembre 2019.

Par Léopoldine Leblanc,
Créé le 05.04.2018 à 17h29,
Mis à jour le 05.04.2018 à 18h00

En partenariat avec les éditions de l’Imprimerie nationale, Actes Sud et la Fondation Alfred Latour s’associent pour la création d’un prix littéraire destiné aux artistes. Le prix Alfred Latour – en hommage à l’artiste-peintre (1888-1964) dont la Fondation célèbre le 130e anniversaire – s’adresse aux artistes en début de carrière "dont les champs d’activités sont proches ou identiques aux domaines artistiques embrassés par Alfred Latour".

Doté de 20 000 €, le prix vise à soutenir le lauréat dans la concrétisation d’un projet artistique avec la parution d’un ouvrage un an après la remise du prix. Les organisateurs restent décisionnaires "en commun accord" du tirage du livre, dont "tous les éléments sont remis libres de droits".

Le prix biannuel sera décerné pour la première fois en septembre 2019 par un jury composé d’Anne-Sylvie Bameule, directrice du département Art, Nature et Société chez Actes Sud et directrice des éditions de l’Imprimerie nationale,  François Hébel, directeur de la Fondation Cartier-Bresson, Werner Jeker, graphiste suisse, et Miquel Barceló, artiste peintre espagnol.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités