Stonewall réunit 90 auteurs et artistes internationaux, avec les participations exceptionnelles de grands auteurs ou de plumes inconnues, de toutes générations et de tous pays. La préface de l'ouvrage sera écrite par Leïla Slimani, lauréate du prix Goncourt 2016 pour son second roman Chanson douce (Gallimard).
Le recueil a été placé sous la direction du co-dirigeant des Editions Abstractions, Quentin Westrich, et construit en étroite collaboration avec la consultante éditoriale et responsable du comité de lecture Laurence Cambin. Les traductions ont été confiées à Laurent Bouisset (espagnol et portugais), Margaux Borel (portugais), Jean-Yves Cotté (anglais et américain) et Tatiana Lekhatkova (russe).
"Stonewall a été conçu comme un voyage littéraire et artistique où le pouvoir de l’art se fait l’écho de voix plurielles et uniques", résume Abstractions dans un communiqué.
L'initiative solidaire des Editions Abstractions rend hommage aux victimes de Stonewall. Dans la nuit du 27 au 28 juin 1969, la police new-yorkaise opère des descentes musclées dans les bars gays de Greenwich Village. Quand elle investit le Stonewall Inn, établissement installé sur Christopher Street, les clients se rebellent. Des passants se joignent à eux, la foule grandit et les forces de l’Ordre sont obligées de se barricader dans le Stonewall Inn pour attendre les renforts. Les altercations dureront trois jours. Un an plus tard, les militants gays de New York organisent une marche pour commémorer l’événement. Cette manifestation sera la première Marche des fiertés.