7 titres encore en course pour le Goncourt des lycéens 2015 | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, le 12.11.2015 à 19h01 (mis à jour le 12.11.2015 à 21h00) Dernière sélection

7 titres encore en course pour le Goncourt des lycéens 2015

Alain Mabanckou - Photo HERMANCE TRIAY

Christine Angot, Isabelle Autissier, Olivier Bleys, Alain Mabanckou, Tobie Nathan, Thomas B. Reverdy et Delphine de Vigan sont les finalistes de ce prix décerné mardi 17 novembre.

Les délibérations régionales de la 28e édition du prix Goncourt des lycéens, organisées par la Fnac et le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se déroulaient simultanément ce jeudi 12 novembre dans six Fnac de France.

Christine Angot, déjà lauréate du prix Décembre, ainsi que Delphine de Vigan, qui a remporté le Renaudot, restent en lice pour ce prix qui sera décerné mardi 17 novembre.

Les sept romans finalistes

• Christine Angot, Un amour impossible (Flammarion)
• Isabelle Autissier, Soudain, seuls (Stock)
• Olivier Bleys, Discours d’un arbre sur la fragilité des hommes (Albin Michel)
• Alain Mabanckou, Petit piment (Seuil)
• Tobie Nathan, Ce pays qui te ressemble (Stock)
• Thomas B.Reverdy, Il était une ville (Flammarion)
• Delphine de Vigan, D’après une histoire vraie (JC Lattès)
 
Les lycéens délégués de chaque région ont délibéré ce jeudi 12 novembre à huis clos, après deux mois de lectures assidues des 14 livres en lice, à savoir la première sélection de l’Académie Goncourt, moins le roman de Mathias Enard car il a déjà reçu le Goncourt des lycéens en 2010.

Les 13 lycéens délégués régionaux, désignés pendant ces délibérations régionales, annonceront le lauréat, mardi 17 novembre à 12h45, depuis l’espace culturel Les Champs Libres à Rennes.

En 2014, le prix Goncourt des lycéens a été attribué à David Foenkinos pour son ouvrage Charlotte (Gallimard), déjà récipiendaire du Prix Renaudot deux semaines auparavant. Il s’est vendu à 425 000 exemplaires depuis sa parution.
close

S’abonner à #La Lettre