Manifestation

7 tendances de la Nuit de la lecture 2019

ministère de la Culture

7 tendances de la Nuit de la lecture 2019

Parrainée par l’actrice Bérénice Bejo, la 3e Nuit de la lecture offrira un programme d’animations aussi riche que les années précédentes, à découvrir en France et à l’étranger, toute la soirée du samedi 19 janvier.

J’achète l’article 1.5 €

Par Léopoldine Leblanc
Créé le 18.01.2019 à 10h55

Organisé par le ministère de la Culture, la 3e Nuit de la lecture proposera samedi 19 janvier un programme d’événements à la hauteur de ses éditions précédentes. En 2018, cette grande fête de la lecture avait réuni près de 360 000 participants autour de plus de 4 000 événements proposés par les acteurs du monde du livre, en France métropolitaine, en outre-mer et à l’international.

Bibliothèques et librairies, mais aussi musées, théâtres, écoles, hôpitaux, centres pénitenciers et associations ont renouvelé leur participation à l’événement. Tout le programme de la 3e Nuit de la lecture est disponible ici. Livres Hebdo présente sa sélection.
 
  • Escape game en série
Une dizaine d’établissements proposeront des escape game lors de cette 3e Nuit de la lecture. A commencer par le Centre national du livre (Paris, 7e) qui, de 16h à 19h, transformera l’hôtel d’Avejan en escape game littéraire, invitant les visiteurs à déchiffrer des énigmes au cœur d’un décor de contes anciens. A Condé-sur-l’Escaut (Hauts-de-France), la médiathèque Le Quai a imaginé son jeu participatif à partir de la série TV espagnole La casa de papel: les visiteurs devront trouver le passage secret qui mène à la salle des coffres située dans les fondations de l’établissement. Les lecteurs-joueurs pourront également plonger dans l’univers d’Harry Potter à la bibliothèque municipale Albert-Camus de Sevran (Seine-Saint-Denis) réinventée en école Poudlard, ou opter pour un monde post-apocalyptique peuplé de zombies à la médiathèque de Mordelles, en Ille-et-Vilaine. Dans la même veine, la bibliothèque municipale de Senlis (Oise) conviera les amoureux des années 1930 prêts à enfiler le costume à une murder party au cœur de la mafia de Philadelphie.
  • Le Goût des autres revient au Havre
La 8e édition du festival littéraire Le Goût des autres s’empare des littératures de voyage avec quelque 60 rendez-vous culturels proposés en accès libre du 17 au 20 janvier sous les trois chapiteaux du Quai des Antilles. Pour la Nuit de la lecture, la journée du samedi sera l’occasion d’accueillir une série de rencontres littéraires avec les traducteurs Josée Kamoun, Charles Recoursé, Nicolas Richard et Valérie Zenatti, les auteures Maylis de Kerangal, Niña Weijers et Catherine Poulain, au côté des fondateurs du premier café littéraire de Mossoul en Irak, Harith Yaseen Abdulqader et Fahad Sabah Mansoor al-Gburi, ou encore de Véronique Olmi, Nicolas Fargues et Sylvain Tesson.
  • Maryse Condé à l’honneur en Guadeloupe
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.
Les bibliothèques de Guadeloupe rendront hommage à la lauréate du Nouveau prix de littérature, remis exceptionnellement en 2018 par l’ONG suédoise La Nouvelle Académie en remplacement du prix Nobel de littérature. La bibliothèque départementale de Basse-Terre proposera un marathon de lecture spécial Maryse Condé. A Trois-Rivières, la bibliothèque Péronne-Salin fera de même en accueillant des participants de tous les âges pour lire l’une des œuvres de l’auteure guadeloupéenne en intégralité, tandis que, à Pointe-à-Pitre, les bibliothécaires de la médiathèque Achille-René-Boisneuf donneront à entendre les textes de l’écrivaine mise à l’honneur en écho à ceux de l’Américaine Toni Morrison.
  • Sélections régionales pour le Tournoi des mots
Organisée par Le Livre de poche et l’association le Labo des histoires, la 2e édition de la compétition d’improvisation littéraire, parrainée cette année par Delphine de Vigan, se déroulera dans huit villes en partenariat avec les librairies locales. Coachés par des slameurs, les jeunes participants (de la 3e au lycée) s’affronteront dans des joutes littéraires inspirées par des auteurs classiques (Dumas, Rabelais, Simenon…), en présence d’un public qui votera pour ses textes préférés. Le Furet du nord à Lille, la librairie L’Armitière de Rouen, Mollat à Bordeaux, Millespages à Vincennes, et les librairies Kleber de Strasbourg et Charlemagne à Toulon accueilleront les sélections régionales le soir du 19 janvier. A Lyon, la soirée initialement prévue à cette date a été reportée au 6 avril dans la librairie Decitre. La librairie Autrement de Saint-Pierre sur l’île de la Réunion participera également prochainement, sans date précise pour l’instant. Les huit équipes qualifiées se retrouveront lors d’une finale à Paris le 22 juin 2019.
  • Limédia Party 2 à Metz
Les médiathèques Verlaine et de l’Agora proposeront de nombreuses activités (rencontre d’auteurs, atelier d’écriture, chasse au trésor, jeux de société, lecture en réalité augmentée, etc.) jusqu’à 22 heures en accompagnement de démonstrations sur tablette du site limedia.fr, la nouvelle bibliothèque numérique lancée en avril dernier qui réunit les collections des réseaux du Sillon lorrain (Epinal, Metz, Nancy, Thionville).
  • Lectures célestes
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.
C’est une nuit sous les étoiles que proposeront certaines bibliothèques pour la 3e Nuit de la lecture. A Nantes, l’édifice vitré de la médiathèque Floresca Guépin se transformera en observatoire le temps d’un voyage au cœur de la littérature et des constellations célestes. L’association Efferv&Sciences invitera le public a? manipuler lunettes astronomiques et télescopes, avant une lecture en pyjama du Tour du monde en 80 jours de Jules Verne. A Langueux, en Bretagne, la médiathèque Le Point-Virgule proposera une soirée autour de l’astre lunaire avec un programme qui mêlera atelier de fabrication de fusée, lecture musicale dans le noir ainsi qu’une conférence sur l’aventure d’Apollo par l’auteur Charles Frankel. En partenariat avec les bibliothèques du Vaulx-en-Velin (Rhône), le public pourra découvrir au cœur du planétarium les histoires de la lune et de ses représentations lors d’une lecture assortie d’une projection en ombres chinoises des livres de l’auteur et illustrateur Antoine Guilloppé.
  • Faire danser la littérature
En plus d’une multitude de lectures musicales, certaines bibliothèques ont choisi d’ouvrir la piste de danse le temps d’une soirée. Dès vendredi 18 janvier, la médiathèque Alain Quillout de Selles-sur-Cher (Loir-et-Cher) invitera la compagnie de danse contemporaine La Madrugada pour mettre en scène l’expérience de la lecture. Samedi 19, à Paris, la bibliothèque Forney (4e) prévoit une performance participative au cours de laquelle une danseuse et un contrebassiste immobiles attendront que les spectateurs les animent par la lecture de citations. Dans le 3e arrondissement, la bibliothèque historique des Archives nationales accueillera une dizaine de comédiens, lecteurs et danseurs, qui, sous la direction artistique du chorégraphe Thierry Thieû Niang, liront des textes choisis en écho aux différents thèmes déclinés dans l’exposition "Mobiles/immobiles". A Roubaix (Nord), la médiathèque La Grand-Plage conclura la soirée par un spectacle des danseurs du Ballet du Nord, où les spectateurs sont invités à apporter leurs livres préférés. A Gardanne (Bouches-du-Rhône), la médiathèque Nelson Mandela s’animera également en fin de soirée d’un bal littéraire porté par une histoire inventée pour l’occasion.
   

Les dernières
actualités