Mais certains libraires vont plus loin et proposent à cette occasion une initiative spéciale. A la librairie de Pithiviers, les gérantes souhaitent donner l'opportunité aux visiteurs de construire la bibliothèque idéale de la librairie. L'occasion pour les clients de remplir, samedi, le petit espace blanc dans la vitrine près de l'entrée, avec les livres qu'ils préfèrent.
Une nouvelle librairie
A Biarritz, la librairie Bookstore, située place Clemenceau accueille à cette occasion, une petite sœur : la librairie Bookstore Jeunesse et BD.
"Il s'agit d'un petit local de 60 mètres carrés situé 13,rue de la poste" explique la libraire à Livres Hebdo avant d'ajouter que "l'idée était d'aérer le rayon sciences humaines, de réaménager le rayon du tourisme et de mieux exploiter chacun des secteurs".
Ateliers enfants et dédicaces
La librairie Le Neuf, située 5 quai du maréchal Lelerc à Saint-Dié des Vosges propose une matinée musicale pour les plus petits en compagnie de Jean-Michel Rey à partir de 10h30 ainsi qu'une après-midi festive et une session de dédicaces à partir de 14h30 avec des auteurs de la Nuée bleue.
Du côté de l'Embarcadère, à Saint-Nazaire, on s'intéresse également aux enfants. La boutique prévoit un atelier d'écriture pour les petits à partir de 10h30 puis une conférence de presse à 14h30 durant laquelle sera évoquée la reprise de l'activité du monde du livre post-confinement au travers du regard d'une libraire et d'une éditrice.
A la librairie des Abbesses (Paris), Marie-Rose Guarnieri, qui est à l'origine de cette fête de la librairie indépendante, reçoit Olivia Ruiz pour la parution de son roman La commode aux tiroirs de couleurs (JC Lattes), classé 13e meilleure vente de romans cette semaine.
Enfin, la librairie La Place Ronde (Lille) lance dès le 13 juin un nouveau prix littéraire, avec une sélection de 8 ouvrages, "auquel on a souhaité donner une identité" précise Fabienne Van Hulle.???
Toutes les animations sont disponibles sur cette carte interactive.