Fête de la librairie indépendante : 15 événements à suivre | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 23.04.2019 à 18h27 (mis à jour le 23.04.2019 à 21h47) - 1 commentaire Manifestation

Fête de la librairie indépendante : 15 événements à suivre

Affiche de la 21e Fête du livre et de la rose - Photo SERGE REZVANI

La 21e Fête de la librairie indépendante, ancienne Fête du livre et de la rose, se tiendra le samedi 27 avril. Livres Hebdo a sélectionné 15 événements à suivre.

La 21e édition de la Fête du livre et de la rose, devenue la Fête de la librairie par les libraires indépendants, se déroulera le 27 avril. L'événement consiste pour les libraires participants à offrir ce jour-là à leurs clients une rose et un inédit.

Cette année, le livre offert, tiré à 28500 exemplaires, propose un poème de Paul Eluard, Elle se fit élever un palais, accompagné de reproductions de bois gravé du peintre-écrivain Serge Rezvani. Livres Hebdo a sélectionné 15 événements proposés par les libraires.
 
La librairie des Abbesses à Paris organise une rencontre avec Serge Rezvani, de 12h à 14h, afin de présenter l’ouvrage créé à l’occasion de la 21e Fête du livre et de la rose. Elle sera suivie d'une rencontre avec le rappeur Abd Al Malik pour évoquer son livre-CD Le jeune noir à l'épée (Flammarion, 2019). Toujours à Paris, le magasin Gibert Joseph situé boulevard Saint-Michel réunira plusieurs experts pour mettre en lumière les travaux de Paul Eluard et de Serge Rezvani, tandis que celui situé dans le 13e arrondissement présentera une démonstration de gravure.
 
A Strasbourg, l'association A.Lir regroupant les onze librairies indépendantes de la ville se greffe à la Fête de la librairie indépendante pour leur 3e édition de la Fête des librairies indépendants de Strasbourg. Au programme, de nombreuses rencontres-dédicaces, dont une musicale, avec Vincent Raynaud à la librairie Chapitre 8, le vendredi 26 avril à 19h, autour de son livre Toutes les planètes que nous croisons sont mortes (Iconoclaste, 2019). La librairie Quai des Brumes accueillera, quant à elle, une soirée spéciale consacrée à la création typographique avec David Rault et Jean Alessandini, auteurs de L’ABCD de la typographie (Gallimard jeunesse, 2018).  
 
Une volonté pédagogique
 
La librairie Le Neuf à Saint-Dié-des-Vosges (Vosges) organisera une rencontre sous forme de petit déjeuner littéraire et sensibilisera les futurs professionnels avec une exposition dans le CDI de l'IUT Métiers du livre. Dans la même optique, le Plumier d'Eugénie à Mugron (Landes) animera une conversation avec des élèves sur le métier de libraire. La librairie du Château à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) opte également pour une approche pédagogique puisqu’elle offrira le livre d'artiste à une classe de CFA menuiserie et en profitera pour organiser un cours sur le papier et les gravures sur bois.
 
Le Brouillon de culture à Caen s'associe avec une classe du conservatoire d'art dramatique pour des lectures à haute voix des poèmes d'Eluard et d’autres poètes. Plusieurs librairies ont eu une idée similaire. La petite librairie à Brest mettra sur pied le spectacle "A voix haute" sur le thème du livre. Deux comédiennes liront une dizaine d'extraits de textes qui composeront un spectacle d’une durée d’une heure. Livres et vous à Ruffec (Charente) apprendra les poèmes d’Eluard aux élèves afin qu’ils puissent les déclamer lors de leur spectacle d’école. L’esprit large à Guérande (Loire-Atlantique) a elle aussi opté pour les arts vivants avec la réalisation d’un théâtre d'improvisation autour de l'œuvre du poète.
 
A Chabeuil (Drôme), la librairie Ecriture mettra en place une soirée speed-booking. Les lecteurs devront présenter leur coup de cœur en face à face, avant de partager ensemble un repas et de participer à un quiz littéraire. Avec ce même objectif de faire partager des expériences, La rose des vents à Dreux (Eure-et-Loir) proposera un troc de livres entre lecteurs. Chaque client pourra ramener son ouvrage préféré pour l’échanger avec celui d’un autre.
 

Sur les mêmes thèmes (1 article)

Auteur cité (1)

Commentaire récent

“ La Sant Jordi, c'est aussi en Occitanie : http://www.occitanielivre.fr/actualites/sant-jordi-2019-la-fete-du-livre-et-de-la-rose ” Lucile il y a 7 mois à 09 h 27
close

S’abonner à #La Lettre