Commémoration

50 ans après son assassinat, les médias et l’édition rendent hommage à Kennedy

John Fitzgerald Kennedy - Photo © GAMMA-RAPHO

50 ans après son assassinat, les médias et l’édition rendent hommage à Kennedy

A l'occasion des cinquante ans de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy, grilles de programmes et rayons de librairie commémorent cet événement majeur de l'histoire récente.

J’achète l’article 1.50 €

Par Souen Léger,
Créé le 19.11.2013 à 18h10,
Mis à jour le 19.11.2013 à 19h00

Le 22 novembre 1963, à 12h30, John Fitzgerald Kennedy s’effondre, frappé d’une balle en pleine tête. Cinquante ans après, l’assassinat du 35e président des Etats-Unis suscite encore une forte mobilisation médiatique. Journaux, radios et chaînes de télévision multiplient les hommages, quand les publications sur le sujet abondent.
 
JFK, tube cathodique
 
Sur le petit écran, la semaine sera rythmée par plusieurs reportages, dont dès ce mardi 19 novembre à 20h50 sur Arte le film de Patrick Jeudy, Dallas, une journée particulière. Il reconstruit la journée du point de vue des proches du président et de témoins anonymes, simple passant ou garde du corps, journaliste ou opposant politique. Le film a par ailleurs inspiré une série de vingt-cinq peintures à Christian de Metter, commentées par le réalisateur et rassemblées dans un livre (Dallas, une journée particulière, Casterman).
 
Les chaînes de la TNT et du câble proposeront un grand nombre de documentaires et de fictions. Mercredi 20 novembre, Planète + diffusera JFK, mort en direct, qui reconstitue la dernière journée du président, depuis son arrivée au Texas jusqu’au moment où Lee Harvey Oswald, son assassin présumé, est lui-même abattu. Le même jour, à 20h40, National Geographic a programmé Killing Kennedy, un téléfilm de 2013 avec Rob Lowe et Ginnifer Goodwin. Le 21 novembre à 20h45, Chérie 25 proposera un téléfilm, J.F.K le destin en marche.
 
Rappelons par ailleurs que France 3 rediffuse depuis le 11 novembre la série Les Kennedy, biopic retraçant l’histoire du président démocrate.
 
Célébration en librairie
 
Les livres ne sont pas en reste. Philippe Labro vient de publier On a tiré sur le Président (Gallimard). L’auteur, qui se trouvait aux Etats-Unis lors de l’assassinat, livre ses souvenirs et ses convictions.
 
Mais on pourra lire aussi Complots: tout a commencé avec John F. Kennedy (Broquet), dans lequel Michel Lenoir tente de découvrir pourquoi les théories du complot sont devenues, depuis ce jour fatidique, un réflexe quand survient un événement catastrophique ou incompréhensible.
 
Enfin, deux ouvrages tentent de percer les mystères qui entourent à la fois l’homme et les circonstances du meurtre. Avec Kennedy ou L’invention du mensonge (Archipel), Stéphane Trano déconstruit le mythe en montrant qu’il s’agit avant tout d’un personnage construit par la télévision et le marketing. Quant à Philip Shenon, journaliste au New York Times, il livre les résultats de son investigation dans Anatomie d’un assassinat: l’histoire secrète de la mort de JFK (Presses de la Cité).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités