Relance

45 artistes enjoignent l’Europe à soutenir la culture

Nina Bouraoui - Photo PATRICE NOMAND/JC LATTÈS

45 artistes enjoignent l’Europe à soutenir la culture

Dans une lettre ouverte adressée au Conseil européen, écrivains, musiciens et réalisateurs demandent aux chefs d’Etat d’investir dans les arts et la culture.

J’achète l’article 1.50 €

Par Nicolas Turcev,
Créé le 15.07.2020 à 12h06,
Mis à jour le 15.07.2020 à 13h00

Une quarantaine de personnalités du monde de la culture européen ont adressé, le 14 juillet, une lettre au Conseil européen l’exhortant à "investir dans la culture et les arts". Les chefs d’Etat de l’Union européenne se réunissent les 17 et 18 juillet à Bruxelles pour coordonner leur réponse à l’épidémie de Covid-19. Un programme d’emprunt commun d’urgence de 750 milliards d’euros par la Commission devrait y être avalisé pour faire face à la crise sanitaire et économique.
 
Craignant que la culture ne soit absente des débats, écrivains, réalisateurs et musiciens rappellent que "c’est vers la culture que nous nous sommes tous tournés dans cette période d’adversité", tandis que les lieux où elle se pratique en société ont "tous été fermés". "Certains d’entre eux ne rouvriront tout simplement pas", se désolent les signataires, dont les romanciers Nina Bouraoui, Olivier Guez, Nele Neuhaus ou encore Nina George, présidente du Conseil européen des écrivains.
 
"Malgré les engagements forts des leaders de l’Union européenne en faveur de notre secteur, la version actuelle du plan de relance et du budget européen ne prennent étrangement pas compte des besoins des secteurs culturels et créatifs, écrivent les pétitionnaires. Nous avons besoin d’un programme qui ressuscite notre écosystème culturel et inspire la prochaine génération d’Européens."





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités