Dargaud va lancer son plus gros tirage de l'année ce vendredi 18 novembre avec le 20e volume de la série XIII,
Le jour du Mayflower. Imprimé à 500 000 exemplaires, l'éditeur mettra en place 422 000 exemplaires. Comme l'explique l'éditeur dans son communiqué, cette offensive "
marque le triomphe du papier".
Conjointement, Dargaud sortira
XIII Mystery T.4,
Colonel Amos, tiré à 200 000 exemplaires (pour une mise en place de 160 000 unités).
Pour ce vingtième tome, quatre ans après le diptyque final -
Le Dernier Round et
La version Irlandaise - le héros amnésique en proie à un infernal complot politique revient avec une nouvelle équipe. Hormis Jean Giraud qui avait été invité à dessiner
La Version irlandaise, tous les albums avaient été dessinés par William Vance et scénarisés par Jean Van Hamme. Ce dernier a passé le relais à Yves Sente (Blake et Mortimer, Thorgal) et Vance a transmis les crayons à Iouri Jigounov (la série
Alpha).
Dans cette nouvelle aventure, XIII se trouve confronté au mythe du Mayflower, le bateau des premiers pèlerins américains partis d'Angleterre, en 1620 pour la terre promise. La légende des pères fondateurs de la démocratie sert de paravent à une société secrète obnubilée depuis 400 ans par le mythe de la pureté de la Nation.
Le quatrième volume de la série dérivée
XIII mystery se focalise sur un des personnages de la saga, le
Colonel Amos (après
La Mangouste,
Irina et
Little Jones). L'album a été confié au scénariste Alcante et au dessinateur François Boucq.
Sheridan devrait suivre en 2012 et
Billy Stockton en 2013.
La Fnac de Bruxelles accueillera ce soir, jeudi 17 novembre, l'événement autour de la sortie des deux albums. En France, Dargaud lancera officiellement les deux BD ce vendredi 18 novembre au forum de la Fnac Montparnasse à Paris : rencontre et séance de signatures avec les auteurs (à 17h30), en plus de quelques surprises, sont au programme.
___________
bande annonce