31 écrivains à l’Assemblée nationale contre le réchauffement climatique | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, le 06.10.2015 à 19h05 (mis à jour le 06.10.2015 à 20h00) COP21

31 écrivains à l’Assemblée nationale contre le réchauffement climatique

Photo O. DION

Avant le début, le 30 novembre, de la COP21, 31 auteurs français vont investir l’Assemblée nationale samedi 14 novembre pour lire un discours sur la lutte contre le réchauffement climatique.

A l'invitation de la Maison des écrivains et de la littérature, avant le début à Paris de la COP21 (Conférence des nations unies sur les changements climatiques) présidée par la France du 30 novembre au 11 décembre, 31 écrivains ont composé chacun un discours qu’ils liront à l’Assemblée nationale samedi 14 novembre. Cette séance appelée "Parlement sensible" vise à porter plus haut dans les consciences, par la voie de la littérature, l’urgence d’agir face aux menaces que représente le réchauffement climatique pour l’humanité.
 
Ces 31 textes, qui répondent à la seule contrainte formelle du discours, sont autant de créations personnelles, adoptant des genres et des registres littéraires variés, écrites par des auteurs dont l’œuvre n’est pas spécifiquement inspirée par la nature. Tout au long de la journée du samedi 14 novembre, les écrivains se relaieront sans interruption à la tribune de l’Assemblée nationale pour déclamer leur texte pendant environ 10 minutes chacun. Sont attendus Antoine de Baecque, Pierre Bergounioux, Arno Bertina, Frédéric Boyer, Geneviève Brisac, Michel Butel, Nicole Caligaris, Bernard Chambaz, Éric Chevillard, Philippe Claudel, Michel Deguy, Agnès Desarthe, Maryline Desbiolles, Marie Desplechin, Suzanne Doppelt, François Emmanuel, Jacques Gamblin, Sylvie Granotier, Isabelle Jarry, Koffi Kwahulé, Gilles Lapouge, Hervé Le Tellier, Erri De Luca, Carole Martinez, Emmanuelle Pagano, Oliver Rohe, Olivia Rosenthal, Caroline Sagot-Duvauroux, Boualem Sansal, Michel Surya, et Cécile Wajsbrot.
 
Un livre recueil de ces discours, Du souffle dans les mots – 30 écrivains s’engagent pour le climat, paraîtra le 15 novembre 2015 chez Arthaud, sous la direction éditoriale de Valérie Dumeige.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre