30000 visiteurs se sont précipités pour aller au Comic Con Paris, "le Festival Pop Culture" qui se tenait à la Grande Halle de la Villette les 27, 28 et 29 octobre. La fréquentation est stable par rapport à l'an dernier.
Outre la centaine d'artistes invités, le festival a pu proposer des contenus totalement exclusifs en France avec la vente de comics et d’objets inédits, la diffusion de séries et bien sûr des avant-premières de films, notamment le film Cold Skin. Cette 3e édition fut également l’occasion de fêter les 40 ans de Star Wars, les 20 ans de Buffy contre les Vampires et les 70 ans de Picsou.
Photo NICOLAS MARTIN
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Par ailleurs, et pour la première fois a été décerné le Prix Jeune Talent Comic Con Paris, en partenariat avec Panini Comics et 20 Minutes, pour récompenser la meilleure cover sur le thème des super-héros Marvel.
Le jury présidé par Brian Michael Bendis et composé de Pierre-Yves Binctin, Directeur du Comic Con Paris, Matteo Losso, coordinateur éditorial chez Panini Comics, Jessica Assayag, programmatrice du Comic Con Paris et Vincent Julé journaliste à 20 Minutes, ont distingué Nicolas Martin, qui aura le privilège de dessiner la variant cover d’un comicbook Panini Comics pour l’édition 2018 du Comic Con Paris. Le jeune bordelais avait dessiné un mash-up de Mon voisin Totoro et de Captain America.
Dans la lignée du Congrès de l’Association des bibliothécaires de France sur le thème de l'esprit critique, les bibliothécaires départementaux rassemblés du 22 au 24 septembre à Annecy se sont penchés sur le rôle de la médiathèque dans le débat public. Avec de bonnes idées, qui ne résolvent pas toujours les difficultés.
Dans Théories féministes, ouvrage collectif qu'elle a dirigé aux éditions du Seuil et qui paraît ce 26 septembre, Camille Froidevaux-Metterie a réuni une centaine de signatures pour rendre compte de la puissance et de l'ampleur de la pensée féministe. Rencontre.
Dans les discours, beaucoup de citoyens et de politiques sont « pour » l’écologie. Mais dans les actes, c’est plus compliqué. L’Association des bibliothécaires départementaux s’est rassemblée pour proposer idées et outils permettant d’appréhender les transitions en cours. Compte-rendu de ces denses journées d’étude du 22 et 23 septembre à Annecy.
Par
Fanny Guyomard
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.