BUDGET 2012

Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a annoncé lors d'une conférence de presse le 28 septembre que son ministère bénéficierait en 2012 d'un budget de 7,4 milliards d'euros (+ 0,9 % par rapport à 2011).

Frédéric Mitterrand lors de la présentation du budget de la Culture 2012, le mercredi 28 septembre.- Photo DIDIER PLOWY/MINISTÈRE DE LA CULTURE

Le budget du livre et de la lecture reste stable avec 263,2 millions d'euros. Du côté de la lecture publique et des bibliothèques, la Bibliothèque nationale de France dispose en 2012 d'une subvention de 206 millions d'euros, soit 190 millions au titre du fonctionnement (- 0,29 % par rapport à l'an passé) et 16 millions au titre de l'investissement. "Dans le contexte budgétaire contraint de l'Etat, l'objectif du ministère est de maintenir les capacités d'investissement de la BNF et de demander à la bibliothèque un effort sur les coûts de fonctionnement », commente le directeur du livre, Nicolas Georges, en précisant que c'est à la direction de la BNF de décider des affectations poste par poste, dans le cadre de son contrat de performance. Il faudra donc attendre cette répartition pour savoir si le budget des acquisitions est revu à la baisse comme le dénoncent les syndicats. Nicolas Georges rappelle que le budget total des acquisitions de la BNF, y compris les acquisitions patrimoniales, s'est élevé en 2011 à 12 ME (+ 14 % par rapport à 2010), dont 9 ME pour les acquisitions courantes comme les livres et les périodiques.

Les crédits pour la Bibliothèque publique d'information (BPI) sont de 7 millions d'euros, en hausse de 40 000 euros par rapport à l'année précédente. Cette enveloppe ne comprend pas les dépenses liées au lancement du projet d'établissement de Patrick Bazin. "Nous évaluons actuellement avec sa direction et la présidence du Centre Pompidou le montant à programmer pour financer les études de maîtrise d'oeuvre à lancer en 2012 », précise Nicolas Georges, qui a assuré aux organisations syndicales venues le rencontrer à ce sujet que ces études seraient prises en charge par le ministère de la Culture et ne seraient pas supportées par l'établissement.

A la suite de la réforme du concours particulier des bibliothèques, les crédits de dotation générale de décentralisation (DGD), inscrits sur le budget du ministère de l'Intérieur mais coordonnés par celui de la Culture, se montent à 80,4 ME.

Enfin, lors de sa conférence de presse, le ministre a annoncé que les partenariats entre l'Etat, les collectivités territoriales et les associations de développement de la lecture ont permis d'amplifier, par effet de levier, l'effort budgétaire consacré aux 14 propositions pour le développement de la lecture annoncées en 2010. Une cinquantaine de contrats "territoires-lecture" ont ainsi été conclus pour trois ans.

Les dernières
actualités