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A 25 ans, "Le petit Mercure" reste dans l'air du temps

Isabelle Gallimard - Photo FRANCESCA MANTOVANI

A 25 ans, "Le petit Mercure" reste dans l'air du temps

La collection de poche du Mercure de France fête ses 25 ans autour d'une opération commerciale en librairie avec, notamment, une remise en avant de ses best-seller, "Le goût de...".

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Par Isabel Contreras,
Créé le 22.10.2020 à 18h55,
Mis à jour le 22.10.2020 à 19h25

"Elle est très bien installée", affirme avec fierté Isabelle Gallimard à propos de sa collection de poche, "Le petit Mercure". Voilà 25 ans que la dirigeante du Mercure de France a créé cette collection, dont les ventes représentent entre 10 à 15% du chiffre d'affaires de la maison d'édition.

Ses titres phares restent ces mini-anthologies thématiques, "Le goût de...". Du Goût de Venise, au Goût de la sculpture en passant par Le goût du sexe, ces petits formats à 8 euros, placés près des caisses en librairie, "sont souvent des achats d'impulsion", précise Isabelle Gallimard. "Leur prix attractif pousse le lecteur à les acheter par deux, voire par trois". Leurs sujets attirent l'oeil, aussi. "Nous essayons de rester dans l'air du temps", dit-elle en citant Le goût de la marche, écoulé à près de 23000 exemplaires depuis sa parution en 2008, selon GFK. "Lorsque la marche est devenue une tendance bien-être il y a deux ans, Nature et Découverte nous a commandé entre 2000 et 3000 exemplaires".

Pour marquer cet anniversaire, la maison d'édition offre aux lecteurs une pochette cadeau pour l'achat de trois livres. Elle a aussi réimprimé une douzaine de titres comme Le goût de la poésie amoureuse, de l'humour juif, des chats, des jardins, des haïku... Avec une quinzaine de nouveautés par an, la collection résiste face à une âpre concurrence, marquée par la parution d'autres séries de petits formats, comme "Les plis" chez L'Orma ou "La Nonpareille" à La Table ronde.





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