15 titres pour le Man Asian Literary Prize

Orhan Pamuk

15 titres pour le Man Asian Literary Prize

Le prix Nobel Orhan Pamuk et la Vietnamienne Kim Thúy figurent dans la long liste du prestigieux prix

Par Marie-Christine Imbault
avec mci, avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h52

L'écrivain turc Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature 2006, figure dans la première sélection du plus prestigieux prix littéraire en Asie, le Man Asian Literary Prize, pour son roman déjà ancien, La Maison du silence traduit en 1988 chez Gallimard, qui vient seulement de paraître en anglais.

Traduits dans plus de 60 langues, les livres d'Orhan Pamuk, avec des classiques comme Mon nom est Rouge, Le Livre Noir, D'autres couleurs ou encore Neige, prix Médicis étranger 2005, sont parmi les plus vendus dans le monde,

Au total quinze auteurs, originaires de neuf pays, ont été sélectionnés pour ce prix.

Parmi les autres sélectionnés figurent la Vietnamienne Kim Thúy pour son roman Ru, traduit en 2010 chez Liana Lévi, et deux auteurs qui étaient en lice pour le Man Booker Prize 2012, le poète indien Jeet Thayil pour Narcopolis, une plongée dans l'addiction à l'opium, et le Malaisien Tan Twan Eng pour The Garden of Evening Mists.

Les écrivains de trente-cinq pays au total peuvent concourir pour ce prix, qui cherche un nouveau mécène pour l'édition 2013, après l'annonce du retrait, en octobre dernier, de Man Group, également ancien sponsor et fondateur du Man Booker Prize.

Créé en 2007, le Man Asian Literary Prize qui couronne un roman écrit ou traduit en anglais est doté de 30 000 dollars (environ 23 000 euros) pour l'auteur et 5 000 dollars pour le traducteur éventuel.

Une ultime sélection de six noms au maximum sera dévoilée début janvier avant l'annonce du lauréat en mars.

Le Man Asian Literary Prize 2011 était allé au best-seller de la romancière sud-coréenne Shin Kyung-Sook, Prends soin de maman (Oh! Editions).

Les dernières
actualités