Edition

[15 idées pour un livre vert] Éditions Bleu et Jaune : Reboiser les forêts

Tatiana Sirotchouk. - Photo © Éditions Bleu et Jaune

[15 idées pour un livre vert] Éditions Bleu et Jaune : Reboiser les forêts

Chaque jour, Livres Hebdo vous propose une avancée ou une initiative pour verdir la filière du livre.

Par Souen Léger
Créé le 23.12.2021 à 09h06

Secteur : édition/fiction européenne

Qui : fondées en 2015 par Tatiana Sirotchouk, les Éditions Bleu et Jaune impriment leurs livres dans l'Eure sur du papier issu de forêts gérées durablement. Pour aller plus loin, elles ont établi en 2020 un partenariat de longue durée avec la société française Naudet, spécialiste du reboisement des forêts en France.

Slogan : « Nos livres plantent des arbres. »

Méthode : pour accompagner la mise en place de la collection « Fiction Europe », cent arbres ont été plantés en Alsace en avril 2021. « Cela représente 1 500 livres qui contribuent chacun à hauteur de 30 centimes environ », précise Tatiana Sirotchouk qui a pu visiter le terrain. Chêne sessile, pin sylvestre, pin laricio de Corse... Les essences ont été choisies pour leur résistance au changement climatique. Chaque année, à la même période, de nouveaux arbres seront plantés, permettant « de stocker le CO2 grâce à la photosynthèse, de filtrer l'eau, de libérer le dioxygène et de préserver la biodiversité et la faune ».

Prochaine étape : à court terme, la maison souhaite que chaque livre vendu participe à la hauteur de 50 centimes/1 euro à la plantation d'un arbre. Elle envisage également de planter des arbres dans les pays d'origine des auteurs publiés.

Les dernières
actualités