1 562 signataires de la pétition contre de Gaulle au bac

Le général de Gaulle ©DR

1 562 signataires de la pétition contre de Gaulle au bac

Un collectif de professeurs de lettres proteste contre la mise au programme du baccalauréat littéraire (L) pour l'année 2010-2011 du troisième tome des Mémoires de guerre de Charles de Gaulle.

Par Anne-Laure Walter
avec alw, avec afp Créé le 21.01.2014 à 16h58

La pétition, lancée fin mars par le collectif “Les Lettres volées” contre l'inscription des Mémoires de guerre au programme du baccalauréat littéraire en 2010-2011, a recueilli 1 562 signatures.

Cette pétition, adressée au ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, et à l'inspection générale concerne la décision de mettre au programme le troisième volumes des Mémoires intitulé Le salut: 1944-1946.

“Proposer de Gaulle aux élèves est tout bonnement une négation de notre discipline. Nul ne songe à discuter l'importance historique de l'écrit de de Gaulle : la valeur du témoignage est à proportion de celle du témoin. Mais enfin, de quoi parlons-nous ? De littérature ou d'histoire ?”, est-il écrit dans cette pétition.

Le collectif voit dans cette mesure “la preuve du pas supplémentaire franchi par le pouvoir dans le «refoulement du littéraire»”.

Le Snes-FSU, premier syndicat des professeurs de collèges et lycées, “n'est pas à l'initiative de cette pétition et n'en est pas signataire”, a affirmé à l'AFP Roland Hubert, cosecrétaire général, mais il avait aussi “contesté ce choix auprès du ministère et de l'inspection générale”.

“Quelle est la pertinence d'un tel choix pour le domaine «littérature et débat d'idée» ? Devant la difficulté de l'étudier comme un ouvrage «littéraire», ne peut-on pas voir dans ce choix une nouvelle orientation de la discipline qui semble confondre littérature et histoire, comme c'est le cas pour l'enseignement «littérature et société» en seconde ?”, se demandait-il.

“Le ministère instaure une confusion entre ces disciplines, particulièrement dommageable dans une série qui se veut littéraire”, concluait-il à ce sujet.

Malgré la polémique, Hatier, Ellipses, Bréal et Pocket ont déjà préparé les ouvrages d'accompagnement à l'étude du texte, qui paraîtront cet été.

Les dernières
actualités